La Directrice générale de ‘’Luxury flowers deign’’, Adoumel Stéphanie nous parle à travers cet entretien, de l’univers des fleurs et de son impact sur l’environnement de l’homme. Pour la fleuriste, la fleur traduit la dimension de l’amour…

C’est quoi une fleur ?

La fleur est un organe des plantes supérieures, ou phanérogames, qui contient les organes reproducteurs entourés le plus souvent d’un périanthe, et dont les pièces peuvent être d’une couleur brillante ou d’un parfum agréable.

Qu’elle est l’impact de la fleur dans une relation ?

L’odeur a un impact sur le foyer, des hommes peuvent être impacté juste par l’odeur d’une rose que vous lui offrez ou encore par le geste d’amour. Ne serait qu’une seule tige ou une seule rose, cela marque un territoire. Vous imaginez si vous rentrez dans le bureau d’un homme avec une seule rose, l’odeur vous attire. Même dans une maison où il y a beaucoup de tension (palabre), faut mettre des fleurs de persils et vous verrez que les tensions vont baisser.

Même dans le monde des affaires, les fleurs jouent un rôle fondamental. Avoir un bouquet dans son bureau permet de dégager une atmosphère de paix, de positivité quand il rentre dans le bureau, le client dira : Oh mais votre bureau sent bon.

Aujourd’hui les femmes africaines ne tiennent pas compte des fleurs, qu’en pensez-vous ?

Il faut faire l’effort de se donner une discipline en amour, je parle aux hommes mais je parle surtout aux femmes. Les hommes ont tendance à nous offrir des fleurs facilement. Mais les femmes africaines ne sont pas fleur simple. Cela veut dire que si tu leur donnes un bouquet, ajoute du chocolat, des biscuits, de l’argent. On a des bouquets avec des bougies, des champagnes, on peut accompagner les fleurs avec tout.

Les hommes aussi adorent les fleurs accompagnées. Surtout les cadres. Marqué le territoire d’un homme est très important. Vous pouvez offrir une rose à vos maris, pas forcément des fleurs mais des plantes, il y a des choses qui marquent le territoire. On peut le faire avec tout ce que vous voulez mais, la fleur est ce qui traduit la dimension de l’amour.

Quelle fleur offrir à sa conjointe ?

Concernant les fleurs à offrir à sa conjointe, nous avons des fleurs de déclarations d’amour, nous les connaissons ce sont des fleurs rouges (les roses). Exemples de fleurs de déclarations d’amour : les tulipes. Pour les romantiques, si vous l’aimez d’un amour fou, vous pouvez lui offrir 101 rose rouge. Cela signifie que vous tenez à lui ou à elle.

Voici les fleurs d’amour : tulipes, lys, capucines, camélias, es lilas…

Quel mot pour accompagner vos fleurs ?

Il est parfois plus difficile de trouver les bons mots que de trouver les bonnes fleurs. Les remerciements sont un art à la française qui ne s’improvisent pas. Dès lors, il sera indispensable de trouver le ton juste, exactement comme vous avez choisi votre composition florale. On n’écrira pas le même mot d’accompagnement selon qu’il s’agit d’un pot de départ en retraite, en mutation, ou d’une fin de mission. De même, selon qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme, les formules employées peuvent varier, elles aussi, afin d’éviter tout ambiguïté malheureuse ou tout faux-pas. Voici quelques conseils pour prendre votre plus belle plume et rédiger des remerciements qui marqueront le souvenir de leur destinataire.

D’abord, privilégiez la retenue et prohibez la familiarité. Le milieu professionnel est, par convention, un milieu où les relations humaines sont plus formelles, voire feutrées. Évidemment, si vous ne tutoyez pas votre interlocuteur le reste du temps, évitez de commencer à l’écrit.

Ensuite personnalisez au maximum votre mot ! Un mot fade et impersonnel, même accompagnant de superbes fleurs, risque d’être perçu par son destinataire comme un manque d’intérêt, voire de respect si ce collègue ou ce collaborateur a passé de nombreuses années à vos côtés. Faire référence à un souvenir commun, à une belle vente ou un voyage d’affaires réussi est le gage d’un sourire illuminant son visage.

Enfin, osez l’originalité maîtrisée ! Ce n’est pas parce que le cadre professionnel est relativement strict que votre mot doit manquer de piquant. Il y a aussi, dans les relations commerciales, une part de séduction et de charisme. Pour être sûr de faire impression sans commettre de faute de goût, rien de tel qu’une belle citation, une référence littéraire ou historique. Clients comme collègues apprécieront grandement vos efforts de style soutenu et recherché.

Faut-il offrir des fleurs en plastique ou naturelle ?

Normalement ce qu’il faudra offrir, ce sont des fleurs plastiques. Mais cela n’empêche pas d’offrir des fleurs naturelles. Moi j’ai commencé mon activité avec des fleurs plastiques. Avec les fleurs naturelles, c’est la durée de vie qui est le problème. Les fleurs plastiques, elles coûtent plus chères mais l’entretien aussi y ait parce qu’il ne suffit pas d’avoir une fleur plastique, elle prend la poussière et la poussière est quelque chose de négative pour notre santé. Pour ne pas tomber dans la facilité, je conseille des fleurs naturelles parce qu’elles ont un parfum particulier et c’est un investissement.

Selon vous pourquoi en Afrique offrir des fleurs est une difficulté ?

En fait ce n’est pas une question de culture mais d’éducation. Les gens ne sont pas habitués à investir dans ce qui est éphémère. Mais pas seulement des fleurs, des fleurs avec des chocolats. Par exemple vous allez à un anniversaire et vous avez des fleurs avec des chocolats avec la photo de la personne qui fête son anniversaire. Il faut ajouter des objets qui donneront plus de valeur que des fleurs.

Interview réalisée par Mam Ouattara

Ajoutez votre commentaire