En Côte d’Ivoire, l’un des plus grands groupes ethniques est celui des Akans. Et le plus grand groupe Akan est celui des Baoulé. Généralement décrit comme des amoureux du vin et des Blancs, les Baoulé ont un poids important dans l’histoire et la culture du pays. C’est un peuple incroyable et particulièrement intéressant.
Dans un premier temps, le premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny était Baoulé, Yamoussoukro, la capitale politique du pays est une ville Baoulé. Le Baoulé vient de « Baouli », mot prononcé par la reine Abla Pokou et qui signifie « l’enfant est mort », et d’après la légende, ils ont dû quitter le Ghana à cause du peuple Ashanti. De plus, la plupart des planteurs de cacao, hévéa et café sont Baoulé. Ce peuple a également inventé leur propre jeu de billes, « l’Atté » ou « Awalé »
Deuxièmement, leur croyance religieuse traditionnelle repose sur 3 réalités : le domaine de Dieu (Niamien), le monde des hommes, animaux et génies ainsi que l’au-delà où se trouvent les ancêtres. Les Baoulé nomment leurs enfants en fonction du jour de la semaine où ils sont nés. Par exemple, le samedi (Foué en baoulé le garçon s’appelle Koffi et la fille Affoué. Cependant, Il y a des exceptions lié à l’ordre d’arrivée de l’enfant (N’Guessan pour le troisième d’une fratrie). Au niveau de l’art, les sculptures baoulé ont une renommée internationale. Ils affectionnent beaucoup l’igname dont il y a une fête en son honneur.
Enfin, les villages baoulé sont dirigés par des chefs ou rois, assistés par leur notables. Le groupe baoulé est subdivisé en une vingtaine de sous-groupes en fonction de leur localisation géographique.
Notons que les danses baoulé les plus célèbres sont le Goly, l’Adjémlé, le Kôtou et l’Adjoss.
Mam Ouattara