Ils constituent un peuple de Côte d’Ivoire. Les Tagbana sont du groupe sénoufo. Ils sont établis au centre-nord du pays, essentiellement autour de la ville de Katiola.
Les Tagbana sont encore appelés Tagouana. C’est un peuple de Côte d’Ivoire. Ils sont du groupe sénoufo. Ils sont donc qualifiés de Sénoufo du sud.
On retrouve les Tagbana au centre-nord du pays. Les Tagbana occupent la région du Hambol dont la capitale est Katiola. La langue parlée par les Tagbana est le tagbana ou tagwana. Il existe plusieurs clans chez les Tagbana. Mais ce sont 6 clans bien connus. Les Fohobélés ou Folo (région de Fronan), les Katiolos (région de Katiola), les Tchiclanas (région de Timbé), les Katchalas (région de Koffissiokaha), les Tagbinins (région de Niakara) et les Trafis (région de Tafiré).
L’histoire raconte que les Tagbanas s’étaient installés dans les zones forestières correspondant au nord de l’actuel pays Baoulé. Mais, les Baoulés qui arrivent du Ghana à cause des guerres de conflits dans l’empire Ashanti, repoussent les Tagbanas jusqu’au nord de l’actuel vallée du Bandama. D’où leur position actuelle.
Les Tagbana ont beaucoup souffert de leur entourage. Ils ont été bousculés par les Baoulé au Sud et au Nord par Samory Touré. Les Tagbana ont subi plusieurs djihads menés par Mory Touré et surtout par Samory Touré. Les Tagbana étaient alors contraints de se convertir à l’Islam ou de se cacher. Ceux qui refusaient de se convertir à l’Islam étaient tués ou vendus comme esclave. Une période très éprouvante pour le peuple Tagbana. Et cela a duré plusieurs années.
Cette longue période a laissé des traces sur ce sous-groupe du peuple Sénoufo. Le peuple Tagbana reste mal connu à cause du manque de recherche linguistique, ethnologique et archéologique.
La langue parlée par les Tagbana est en voie de disparition car la plupart de la jeune génération Tagbana ne la parle plus et les personnes âgées qui maîtrisent cette langue sont de moins en moins nombreux.
C’est la triste réalité au niveau de nos langues maternelles.
Silué F.