A l’occasion du Djaka festival du 11 au 14 Aout, l’équipe de VoixVoie De Femme a rencontré Okou Achi Max, artisan,vendeur et confectionneur du pagne raphia. Son stand refuse du monde. Chacun veut ramener un beau souvenir de ce tissu mythique en fibres de raphia vendu sous toutes les formes, en chaussures, ensemble pagne, ceintures, bracelets, colliers et sous-vêtements...

Sur l’origine du raphia en pays Dida, Max clame haut et fort « C’est pour le peuple Dida. C’est le peuple Dida qui a commencé le raphia. C’est le peuple Dida qui a donné de la valeur à ces feuilles du raphia, raison pour laquelle il a été attribué au peule Dida ».

« Pour obtenir ce pagne, c’est compliqué », affirme l’artisan. Max nous fait un résumé simplifié de la transformation des feuilles du raphia: « Le raphia est tiré de la brousse, c’est un arbre en forme de palmier, long que nous appelons »arbre raphia ». Ce sont les feuilles qu’on coupe, ensuite nous le travaillons. Tel un rameau, on obtient des fibres qui sont séchées.  On veille à ce que ces fibres soient soigneusement séchées. Après séchage , on les tisse. La couleur d’origine des fibres du raphia est de couleur blanche. Quand nous les travaillons, les fibres prennent la couleur Kaki. Au fur et à mesure qu’elles sont traitées, elles prennent d’autres couleurs ; le jaune, le noir et le rouge».

Le pagne en raphia est une œuvre d’art…

Le raphia se vend aujourd’hui dans certaines surfaces commerciales en Côte d’Ivoire. Par contre pour se le procurer faut débourser d’importante somme d’argent. Et cela est dur aux difficultés que les confectionneurs rencontrent lors de la récolte des fibres.

Comme nous l’explique Jean Omer confectionneur du raphia « Le raphia est comme le pagne kita chez les Akans. Elle tire son prix de l’effort à retirer les fibres sur l’arbre et le tissage. S’il est cher c’est à causes de tous ces détails. C’est une œuvre d’art, qui n’est pas vendu à qui veut l’acheter mais plutôt qui peut l’acheter ».

A base du raphia l’on obtient plusieurs accessoires de modes et de tenues à mettre pour les grandes cérémonies.Sur son étale, l’artisan propose diverses marchandises faites avec le raphia comme : les chaussures, les bracelets pour homme et femmes, des colliers, tee-shirts, et sous-vêtements hommes. Des prix qui varient en fonction des modèles et la qualité des accessoires.« Tous ce que nous vendons ici est à base de raphia.Le plus bas tarif c’est 10.000f, le prix peut aller au-delà mais pas moins de 10.000F. Tout dépend de la beauté des accessoires. Pour le festival nous avons décidé d’habiller nos clients au prix de 2000f CFA juste des photos souvenirs. Au début du festival, ils avaient du mal à s’acquitter du prix des ensembles et accessoires. C’est ce qui a motivé cette décision de les habiller à moindre coût. »

Le pagne raphia Dida labellisé et certifié …

le Raphia selon les sources sur le net : (mot d’origine malgache) est un genre de palmiers que l’on rencontre dans les milieux marécageux et au long des fleuves. Le raphia pousse essentiellement dans les zones tropicales. Les feuilles de Raphia peuvent atteindre 25 m, ce qui en fait les feuilles les plus longues du règne végétal.

En Côte d’Ivoire, le peuple Dida situé dans la région du Loh-Djiboua à 240 km d’Abidjan, a fait de ces feuilles sont identité culturelle.

vidéo prise sur youtube

Rappelons que le vendredi 23 janvier 2021, lors de la cérémonie de lancement de la 11e Edition du djaka festival à l’institut français d’Abidjan. Le pagne raphia a été labellisé en présence du ministre de la culture.Une certification qui donne le droit au peuple Dida d’en faire son étiquette et sa signature.

Bekanty N’KO, envoyé spécial à Djaka festival

Ajoutez votre commentaire