Ph: DR

Sous-groupe du grand groupe Sénoufo, les Fodonon se distinguent par la danse « le boloye ».

Les Fodonon sont l’une des nombreuses populations du pays sénoufo. Sous-groupe d’environ 20.000 personnes. Les Fodonon dansent le boloye appelée communément danse panthère. On les retrouve à Lataha, Waraniené, Moroviné, Plagbo. Les Fodonon sont reconnaissables. Ils habitent une quinzaine de petits villages dispersés dans le nord de la Côte d’Ivoire, dans la région de Korhogo.

Ph: DR

Les Fodonon sont des agriculteurs rassemblés en communautés villageoises politiquement autonomes. Il y a une particularité dans les villages Fodonon. Ils comportent des quartiers non-Fodonon. Ces quartiers sont en général occupés par d’autres sous-groupes Sénoufo dont l’organisation sociale et rituelle sont assez différente.

Les Fodonon ont du mérite. Outre leur parler spécifique, ils ont su maintenir la vitalité de pratiques sociales et religieuses communes à tous les Sénoufo. Les Fodonon font le culte des jumeaux, l’initiation ouverte à des femmes, l’apprentissage de la langue secrète. Les Fodonon sont reconnus pour leur compétence en traumatologie. Il est fréquent de voir des accidentés ou autres blessés par fractures se rendre chez les Fodonon pour se faire soigner. Dans cette région en pleine mutation, les Fodonon restent attachés à leurs pratiques ancestrales. Les Fodonon se présentent comme les maîtres de la terre et maîtres de la pluie, même quand ils résident en minorité dans un villages. Ainsi, on fait appel aux Fodonon lorsqu’il y a un mort par noyade. On les sollicite pour les cérémonies d’usager avant toute activités après un décès par noyade.

Ph: DR

Chez les Fodonon, la musique occupe une place de choix. C’est l’occasion privilégiée de la célébration des funérailles. C’est le lieu aux prestations musicales pendant plusieurs jours. Une atmosphère de fête célébré avec faste.

Le boloye ou danse panthère est l’un des genres les plus démonstratif de la spécificité Fodonon. C’est l’identité culturelle des Fodonon. L’orchestre est constitué de chanteurs d’un certain âge. Tous cultivateurs ils sont praticiens exclusifs de cette musique dont le jeu suppose une initiation préalable.

Ph: DR

L’orchestre joue pour accompagner les masques aux pas de danses uniques enrichis d’acrobaties. Voir le boloye ou danse panthère s’exécuter est un bon moyen de rincer les yeux. Le boloye est inspirant à regarder.

Les Fodonon, ce petit peuple du groupe sénoufo, se distingue par la danse panthère.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire