Ils vivent au sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Les Godiés forment un sous-groupe Krou. L’appellation Godié vient de « Gwèdji », qui signifie « Chimpanzé-panthère ». C’est un surnom que leur ont donné les Neyo, un peuple voisin. Les Neyo leur ont donné ce nom pour décrire le caractère belliqueux des Godiés.
Les Godiés s’exprime à travers des chants et des danses

Les Godiés sont proches des Dida, des Bété, des Wê et des Néyo. Tous, du grand groupe des Krou de la Côte d’Ivoire. On trouve les Godiés dans les environs de Sassandra et de Fresco, les villages de l’axe Sassandra-Gagnoa et ceux de l’axe Sassandra-Lakota.
La langue parlée par les Godiés est le « godié », une variété de la langue krou. La tradition chez les Godiés s’exprime à travers des chants et des danses traditionnelles. Le festival Pôpaix, des danses telles que l’Abi Ayara de Dadjeré, l’Alloukou, le Sakékowê (danse du Grélot) et la danse Tosi des femmes du village Guédikpô. Ce sont toujours des rendez-vous de grande mobilisation.
Vivre isolé n’existe pas chez ce peuple
Chez les Godiés, la concession joue un rôle prépondérant dans l’organisation de la vie collective. En fait vivre isolé n’existe pas chez ce peuple du sud-ouest. L’organisation sociale de ce petit peuple est naturelle. Il existe une sorte d’hiérarchie entre les différentes générations et à l’intérieure d’une même génération. Le chef de la concession joue le rôle de père pour tous et l’unité de la communauté est tissée autour de lui. Son successeur est désigné à l’unanimité et sans difficultés. En général le successeur est connu d’avance. https://voiedefemme.net/loisir-et-culture/djaka-festival-2021-la-culture-dida-godie-revalorisee-par-les-rythmes-du-terroir/
Une société patrilinéaire
Chez les Godiés, un homme peut marier une ou plusieurs femmes. Mais la vie se passe de manière harmonieuse dans le foyer. Les Godiés avaient adopté la société matrilinéaire. C’est cette forme de société dans laquelle la transmission de la succession se fait de l’oncle maternel au neveu. Mais il se raconte que cette société a changé par l’action d’un homme. Grand guerrier et vaillant chasseur. Il avait un surnom qui le qualifiait de « terreur des hommes » ou « terreur des animaux ». Ces appellations étaient fonction des batailles qu’il remportait. Soit à la chasse soit au combat. Un dont qu’il avait reçu à la suite d’une vision qui s’est transformée en trahison par sa femme. La mort de ce grand guerrier a amené le chef central des Godiés à proclamer la société patrilinéaire en remplacement de la société matrilinéaire. https://www.facebook.com/tourismecotedivoire.ci
Silué F