En Afrique, où les femmes n’ont pas souvent accès au pouvoir politique, une forme de manifestation politique a retenu l’attention : se mettre totalement à nu. Et très souvent cette méthode est étonnamment efficace pour susciter le changement ou la médiatisation des problèmes socio-politiques. 

C’est cette pratique que Naminata Diabaté, Professeur de littérature comparée à l’Université Cornell aux EtatsUnis développe dans son dernier livre intitulé : NakedAgency – Malédiction génitale et biopolitique en Afrique, en français. Le livre est publié en mars dernier par Duke University Press.

Dans cet ouvrage de 227 pages, l’auteur analyse l’utilisation par les femmes africaines du pouvoir déroutant de leur nudité et du sacré, contre leurs adversaires masculins lors des revendications politiques. L’universitaire remet au gout du jour les motivations profondes que cache cette stratégie qui, enclenchée en 1920 au Kenya, a refait surface lors des luttes anticoloniales. Et elle s’est poursuivie ici et là en Afrique depuis le début des indépendances en passant par l’avènement du multipartisme jusqu’à nos jours.

En lisant le Naked Agency, que la chercheuse traduit comme la nudité résistante, on comprend que la nudité “insurrectionnelle” collective, souvent appelée “malédiction génitale”, doit sa puissance culturelle aux croyances religieuses de l’Afrique profonde. Croyances selon lesquelles les esprits résidant dans le corps des femmes peuvent être déchaînés pour causer des malheurs à leurs cibles. A savoir l’impuissance, la maladie et la mort…  

Naked Agency, c’est surtout le répertoire de toutes ces manifestations de femmes à nu enregistrées en Afriqueet ailleurs dans le monde depuis des millénaires.Paradoxalement, ces répertoires ont vu leurs effets politiques affaiblis ou amplifiés par les portées du digital et des réseaux sociaux. 

Pour Naminata Diabaté, ce livre vise principalement à souligner l’une des innombrables stratégies de résistance en Afrique : le corps – qui fait partie de notre commune humanité. Lorsqu’il est utilisé dans une manifestation à nu, le corps de la femme a le pouvoir de susciter de l’inconfort, de l’indignation, de la honte et de la colère. « La rédaction du présent livre m’a permis d’apprendre que les plus opprimés ont énormément de choses à nous apprendre sur la résilience et la créativité », s’est félicitée Prof. Diabaté. « Nous devons être disposés à tirer des enseignements de leurs actions ».

Naked Agency est disponible sur Amazon.com.

TBO avec service COM

Ajoutez votre commentaire