Elle se fait appeler Miss Brico, Coulibaly Marietta Gisèle est une artiste qui touche à tout. Bricolage, maquillage, décoration, cinéma…, cette jeune dame de 33 ans fonce pour se faire une place au soleil. Dans cet entretien qu’elle a accordé à votre magasine préférée, elle nous parle de ses rêves à travers les expositions auxquelles elle souhaite participer. Elle décline sa vision sur l’art avec le recyclage qu’elle en fait des objets, pneus et autres cartons et bouteilles… Maquilleuse artistique, Miss Brico veut gravir pas à pas les échelons vers un avenir artistique des plus radieux. 

Quelle est votre spécialité en matière artistique ?

Je fais la décoration murale à l’aide d’objets recyclés. Ce sont les bouteilles, les cartons, et bois. Avec ces objets, je réalise des canapés en pneu. Je touche également au maquillage artistiques, fait à base de kaolin pour faire des dessins. Il n’y a pas très longtemps, je me suis lancé dans le maquillage des effets spéciaux. Et pour ce type de maquillage, l’envie m’est venu quand je me suis lancé dans le cinéma. Et comme j’assimile très rapidement, alors j’arrive à imiter les personnes que je vois en train de faire une activité artistique donnée.

J’ai commencé sur les réseaux sociaux, ma première vitrine. Pour ce qui concerne le maquillage artistique (ou effets spéciaux), quand j’ai commencé les postes, bon nombres de personnes ont apprécié. Parfois ils sont surpris de l’originalité de ces maquillages. A travers ce maquillage je créé des blessures très grave (le doigt coupé, ou le nez percé). Et je fais toutes ces réalisations avec les moyens de bords. À côté de ça, j’exerce les activités de bricolage en compagnie des enfants. Je le fais avec eux, d’abord parce que c’est ludique, ensuite pour éveiller leurs sens et leur esprit de créativité. Cela permet aux enfants de connaitre des techniques de dessins adaptés.

Que direz-vous si on vous demandait, de vous consacrez à une seule branche artistique ?

Dans toutes ces branches que je viens de vous citer, je suis en apprentissage. Je pense que je n’ai pas encore atteint le stade de professionnel a proprement dit. Je n’ai pas encore atteint le niveau que je veux. Jusqu’à présent, elles sont toutes à égalité. Elles sont complémentaires, le maquillage, le bricolage, la décoration, et même parfois actrice.  Mais s’il faut vraiment faire un choix, je dirai la décoration.

Quel message véhiculez-vous à travers vos œuvres ?

En générale, je n’y pense pas trop. Mais forcement il y a quelque chose que j’exprime sans le savoir. En exemple, j’ai réalisé un maquillage artistique sur la sensibilisation contre le cancer du sein. Étant artiste j’ai trouvé bien de participer à cette sensibilisation. Avec les moyens de bords, à base du kaolin j’ai dessiné un ruban rose que j’ai fait en blanc avec le filtre rose. Après, j’ai fait un maquillage par rapport à la lutte contre la violence faite aux femmes. Pour les canapés faits à base d’objets recyclés, pour parler de message, il s’agit tout simplement du recyclage. Les cartons que j’utilise vont dans ce sens. En tout, le message c’est la protection de l’environnement comme nous le pouvons.

Avez-vous déjà participé à des expositions ?

J’envisage plutôt d’exposer, il y a le MIVA en vue. J’ai une collection de sac qui est assortir de ma marque d’accessoiriste. J’ai acheté le matériel qu’il faut, mais je ne pense pas que ça serait prêt à temps pour exposer. Cependant, j’ai déjà participé à une exposition auprès d’un styliste qui est un proche. Et je l’ai représenté. En dépit de cela, je n’ai plus participé à une exposition avec mes œuvres.

Avec tout ce que je confectionne, l’exposition sera faite en fonction de la branche. Si c’est une exposition de maquillage artistique, ou une exposition de décoration murale je serai présente.

Connaissez-vous de grands noms de l’art, sur qui vous avez peut-être tirer votre inspiration ?

Il y a mon ami styliste, Mucho design. Il m’a beaucoup enseigné sur le volet mannequinat, coaching de vie. Maintenant pour ce qui concerne l’inspiration que j’ai, ce ne sont pas forcément des personnes du domaine qui m’ont inspiré. Il y a des femmes influentes sur les réseaux qui m’ont vraiment poussé à me réveiller et investir dans quelque chose.  Et cela a commencé depuis 2018 où je me suis véritablement donnée à l’art. 

Quel est votre message à l’endroit de ces jeunes filles qui désirent embrasser une carrière d’artiste comme la vôtre ?

Le message premier c’est de ne pas se décourager quand il y a des blocages. Quand tu veux intégrer un domaine, attend toi toujours à des difficultés. Il faut faire les castings, c’est vrai ce n’est pas toujours positif. Mais ne baisse pas les bras et continue de le faire. Il faut chercher plutôt à s’améliorer, et chercher les opportunités. C’est par le travail qu’on peut te découvrir.

Dans le cinéma j’ai plusieurs collaborations, comme le « teaser gendarme enquête ». Sortir en 2015, et c’était ma toute première participation au cinéma. J’ai été dans la série télévisée « Sery et Sory » de Raymond Kanga. Je touche un peu à tout pour joindre les deux bouts. La décoration, le marché est moins attractif, nous pouvons passer deux à trois mois sans un marché. Et pendant ce temps les autres branches comme le maquillage et le bricolage sont au vert. 

J’invite le ministère de l’artisanat à nous aider. Et développer ce secteur pour mettre en lumière, à travers des expositions et concours de nouveaux talents.

Interview réalisée par Bekanty N’KO

Ajoutez votre commentaire