Miss Côte d’Ivoire, le concours de beauté de Côte d’Ivoire, organisé par le Comici, a eu son apothéose le samedi 29 juin 2024 au Parc des expositions d’Abidjan.
Elles étaient 26 candidates. Elles étaient en lice le samedi 29 juin 2024 pour remporter le titre de Miss Côte d’Ivoire 2024. Elles étaient toutes lancées à la conquête de la couronne de Mylène Djihony, Miss Côte d’Ivoire 2023. Le Comité Miss Côte d’Ivoire (Comici), dirigé par son président Victor Yapobi, les a retenues après les présélections qui ont eu lieu de février à mai à travers les régions du pays.
C’est dans une ambiance festive que Diamala Marie-Emmanuelle a été sacrée Miss Côte d’Ivoire 2024, ce samedi au Parc des expositions d’Abidjan. Diamala Marie-Emmanuelle, 20 ans, 1m79 avait été retenue pour la finale dans la région du Sud Comoé. La nouvelle reine de la beauté en Côte d’Ivoire est étudiante en 3ème année en Management finance. Marie-Emmanuelle compte s’engager dans la lutte contre la mortalité maternelle. « La base de tout, c’est la vie », affirme Miss Côte d’Ivoire 2024. « Je trouve profondément injuste que l’on puisse perdre la sienne en tentant de donner la vie. C’est pourquoi, durant mon mandat, je m’érigerai en fervent symbole de la lutte contre la mortalité maternelle », affirme la reine de la beauté.
Le concours de beauté, Miss Côte d’Ivoire était à sa 28è édition. Diamala Marie-Emmanuelle élue miss cette année est accompagnée par Coulibaly Fatoumata, 20 ans, 1m85, Miss de la région du Gontougo et de Konan Maulani, 23 ans, 1m75, Miss de la région de la Mé. Elles sont respectivement 1ère et 2ème dauphine. « Qu’attend la jeune femme ivoirienne de l’Etat pour son développement personnel ? » était le thème de cette année.
La fête était belle. Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant représentait la Première Dame, Dominique Ouattara, marraine de ce concours de beauté.
Il faut noter que l’élection Miss Côte d’Ivoire a été initié depuis 1956. Et, après une longue période d’interruption le Comité Miss Côte d’Ivoire (Comici), dirigé par Victor Yapobi, l’a récupérée en 1996. Depuis cette année, l’élection Miss Côte d’Ivoire est devenu l’évènement chaque année.
Rideau sur le concours de la beauté 2024 en Côte d’Ivoire.
SN