Reconnu pour ses vêtus depuis des siècles, le beurre de karité est utilisé par tous les peuples de Côte d’Ivoire pour les soins de bébé. Il est devenu un rituel à la naissance d’un enfant. On l’utilise pour des massages, nettoyage de la voie orale et l’hydratation de la peau d’un nourrisson.

La fragilité de l’épiderme des nourrissons les exposes à des inflammations, démangeaisons ou autres irritations de la peau. « Ainsi avant de laver un nourrisson, on l’enduire du beurre de karité, puis on le plonge dans l’eau. Ce qui protège et adoucit la peau du nourrisson. Cette pratique se fait jusqu’à ce qu’il ait trois (3) mois », explique maman Amélie Aman. Selon cette grand-mère de l’ethnie agni, le beurre de karité est omniprésent dans les soins des nouveau-nés.

Le beurre de karité est riche en vitamine (A, D, E et F), apaise les douleurs et rétrécit les nerfs. En Côte d’Ivoire, le beurre de karité est ancré dans la culture. Maman Amy Koné, révèle le mode d’application de cette pommade, chez les peuples du Nord de la Côte d’Ivoire. « Après le bain du nourrisson, on malaxe ces bras, ces jambes, son ventre et son dos avec du beurre de karité. Cette méthode permet au bébé de se sentir plus détendu et de dormir très rapidement. Une technique qui marche également avec les bébés qui pleurnichent à tout bout de champ », confie cette dame, de l’ethnie Sénoufo.  

Partout, l’on n’a pas besoin d’être spécialiste pour utiliser la potion pour les bébés. De sorte que chaque maman garde en permanence du beurre de karité. Car le beurre de karité hydrate et embellit la peau de bébé. « Un bébé qu’on pommade avec du beurre de karité, n’a pas la même peau que celui qu’on pommade avec des produits cosmétiques. A l’avenir, celui pommadé avec le beurre de karité aura un teint rajeuni et sain. L’autre aura une peau ridée », révèle Maman Amy Koné.

Souvent, on en introduit dans la bouche du nourrisson. Selon les sachants qui se sont confiés à VoixVoie De Femme, le beurre facilite chez l’enfant, l’évacuation de toute impureté par la voie orale. Pour libérer sa gorge, faciliter son alimentation. Si sa gorge était bouchée par des morves, elles sortent rapidement. Il est également utilisé sur la fontanelle du nourrisson. « En fait c’est pour faciliter la respiration du bébé et le libérer de tout rhume. C’est tout cela qui met le beurre de karité au cœur des soins des nourrissons. Il représente pour le peuple ivoirien un trésor », explique maman Amelie Aman.

 Audrey Apie (Stagiaire)

Ajoutez votre commentaire