Déjà plus de trois décennies de célébration, pour une manifestation culturelle qui tire ses origines de la fête annuelle des ignames. Le Popo carnaval est un évènement culturel qui valorise le peuple Abouré.

Lancé officiellement en février dernier à Abidjan, la 41e édition du Popo Carnaval, qui s’est tenue du 18 avril au 01 mai 2022, a eu pour thème « la diversité culturelle, socle d’une réconciliation et gage de développement de la commune de Bonoua ».

Pendant une semaine, les populations de Bonoua et leurs visiteurs ainsi que leurs invités se sont bien amusés. Divertissement, convivialité, découverte, culture, tradition et sécurité… étaient au rendez-vous de ce Popo carnaval 2022.

Ce samedi 30 avril 2022, Bonoua, la capitale de la culture de ce dernier jour du mois d’avril est au couleur du Popo carnaval. Les rues de la ville natale d’Ekra Mathieu, compagnon du père fondateur de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny vibre au son de la tradition. Chaque cour et ses habitants s’apprêtent à vivre les derniers instants de cet évènement culturel de l’année 2022. A l’espace « Akwaba » qui fait office de coin de rencontres et de divertissement, on y trouve de tout. Hommes et femmes, jeunes et vieux… se côtoient aux sons des tintamarres des musiques tradi-modernes, des grincements de verre de bière, de chaudes accolades, de chaleureuses retrouvailles, de bavardages de toutes sortes…une vraie fête ! Dans ce lieu, la gastronomie africaine est fortement au menu. On mange de tout !

Se muer en femme… une tendance

Le jour du Popo carnaval, il est de coutume de voir des hommes habillés en tenue de femme. « Nous voulons donner, par ce canal, la vraie place de la femme », explique Jacques Ayemou. Pour Vanga serge, cet homme mué en femme pour la circonstance : « Nous trouvons que les filles d’aujourd’hui aiment les pantalons. Les tee-shirts, les chaussures fermées en plus des talons. Nous avons décidé de présenter ces accoutrements pour dire aux filles qu’elles doivent s’habiller ainsi, comme les femmes et non comme nous les hommes ».

Une perruque sur la tête, les escarpins, ajouté à une touche de harpe à lèvre, des tissus assemblés à la poitrine l’on penserait à des seins. C’est la mode ! chez les enfants comme les adultes. Pour ceux qui désirent moins s’exposer, préfèrent les masques ou des teintes de kaolin. Cette tendance ravive les festivités.  

Un dispositif sécuritaire rassurant  

« Le carnaval cette année est parfait ! », se ravie M. Konali venu assister au défilé avec des amis. La raison de cette joie, selon lui, c’est le dispositif de sécurité. « Aux éditions passées, il y avait des vols et agressions. Pour cette année, ce n’est plus le cas. », avoue-t-il, heureux. Il poursuit en expliquant que la boisson est moins chère, et l’ambiance parfaite. « Quand nous en tant qu’originaire de Bonoua, nous voyons tout ce monde danser dans la tranquillité. Je peux dire que le Popo cette année a réussi », estime-t-il. 

A quelques mètres, sous les bâches, les marmites sont en pleine vapeur. Les odeurs qui s’y dégagent, donnent envie de prendre place et de festoyer. Non loin des bâches, un groupe de touristes fait son entrée. « Je viens de l’Afrique du Sud, j’ai un ami qui est originaire de la ville. Donc nous venons chaque année pour le « popo carnaval », confie Joyce. Une chose la retient le plus. « J’adore cette diversité gastronomique, on y trouve à manger et pour toutes les classes sociales. »

Attractions et innovations

Le meilleur couple de cette 41e édition, c’est monsieur et madame Ablé qui ont exécuté des pas de danse sous une sonorité classique. A l’unanimité du public, ils ont été choisi pour leur complicité sur scène et leur apparat en uniforme de pagne perlé de capsule de bouteille de bières. Désigné un jour auparavant, le concours miss Awoulaba a des critères particuliers. « La miss Awoulaba doit avoir au maximum deux à trois enfants. Avoir des rondeurs physiques, la taille et être originaire de Bonoua », renseigne Alain, un habitué du Popo carnaval qui est un proche de la gagnante. « Nous étions en fête depuis hier à la cour familiale. Son nom, Miss Angbeni Albertine, elle fait notre fierté », Ajoute-t-il.

Des innovations, il y en a eu à cette 41e édition du Popo carnaval. Notamment, l’introduction de l’orthographe Abouré dans les concours de beauté « miss Ebè », le marathon du 3e âge (60-80 ans), le concours interculturel entre les villes…

Des artistes de renom ont mis le « feu » au spectacle final avec une affluence au-dessus des attentes.

Lire aussi : Abissa 2021 : Une fête d’espoir dans la pure tradition N’zima

Les déhanchements et les pas du Zoblazo de l’artiste Meiway ont apporté un cachet spécial à cette belle journée culturelle. Le Popo carnaval 41e Edition a tenu toutes ses promesses.  

Bekanty N’ko et Ouattara Adama

Ajoutez votre commentaire