Ph: DR

Le «Sacraboutou» est une célébration originaire de la communauté des chasseurs et guerriers. Le «Sacraboutou» festival s’est tenu à Bondoukou le mercredi 10 avril 2024.

Le «Sacraboutou» est plus qu’un symbole à Bondoukou. Il est considéré comme un repère historique et culturel. Il est comme l’Abissa chez les Nzima ou le Djipri pour Sikensi. Mais attention. Ne pas confondre le Sacra ou Sècrè, le Sacrabouri et le Sacraboutou. Certes ce sont toutes des danses culturelles et traditionnelles, mais elles diffèrent dans leurs rites et pratiques ancestrales. Pour les originaires de Bondoukou, le Sacra est une danse culturelle de réjouissance des mystiques et autres féticheurs. Elle est la démonstration de pouvoirs magiques et des rituels sacrés. Quant au Sacrabouri, c’est la danse du feu. Le Sacraboutou est la danse traditionnelle sacrée de démonstrations guerrières. Elle est exécutée tous les ans l’après-midi du de la fête qui marque la fin du mois de jeûne des musulmans. Cette danse est réalisée par les chasseurs et guerriers Dioula-Donzo de la famille de Donzosso de Bondoukou.

Ph: DR

La célébration du Sacraboutou est un évènement à Bondoukou. Les guerriers, coiffés de perruques ou de chéchias, sont fièrement vêtus dans leurs tenues de guerriers. C’est une sorte de demi boubou ornés de gris-gris réels ou factices. Les visages sont masqués. Et, pour ceux qui ne portent pas de masques, les visages sont noircis de sorte à les rendre assez effrayants. Les fiers guerriers, majoritairement des jeunes gens, font la parade à travers les rues et les concessions, accompagnés de jeunes filles qui chantent et dansent au rythme des tambours et chants de Kouroubi.

Ph: DR

Bondoukou était en fête à la faveur du Scraboutou festival. C’était le mercredi 10 avril 2024, au terrain du petit marché de la ville. Le Sacraboutou, il faut le rappeler, est un important attrait touristique de la région du Gontougo. C’est un festival qui compte parmi les évènements culturels en Côte d’Ivoire. C’était en présence du grand imam de Bondoukou, El Hadj Timité Ismaël Latif, et des chefs de quartiers.

Ph: DR

« Le Sacraboutou est une danse traditionnelle qui célèbre la victoire obtenue par les guerriers contre les ennemis », affirme Ba Guenan, dépositaire de la pratique du Sacraboutou. Sacraboutou festival est important pour les populations de Bondoukou et surtout pour les organisateurs. « Cette pratique ancestrale doit être pérennisée pour montrer la hardiesse et la témérité de ces hommes dans cette localité », souhaite le député suppléant, Souadikou Ouattara, président du comité d’organisation.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire