Elle contribuera certainement au rayonnement du paysage médiatique ivoirien. La première édition de la Semaine nationale de la presse s’est déroulée du 15 au 19 avril 2024.
La première édition de la Semaine nationale de la presse a été organisée par l’Autorité nationale de la presse (ANP). « Je suis convaincu que cet événement sera un succès et qu’il permettra de renforcer le dialogue entre les médias et le public. Qu’il permettra aussi au journaliste de ne pas oublier qu’il demeure un repère indispensable, un enracinement social important dans la consolidation de la démocratie », a souligné Amadou Coulibaly, le ministre de la Communication. C’était à l’ouverture de la première édition de la Semaine nationale de la presse le 15 avril 2024 à l’espace CRRAE -UMOA du Plateau en présence de plusieurs personnalités du monde de la communication. La cérémonie de la Semaine nationale de la presse a été organisée sur le thème central : « Médias, esprit critique et engagement citoyen : Quelles réalités en Côte d’Ivoire ? ». L’institution de la Semaine nationale de la presse a pour objectif de restaurer le lien entre les médias et le citoyen. Une semaine pleine. C’est à juste titre que le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné a félicité toute l’équipe de l’ANP. Toute une série d’activités ont meublé cette première édition de la Semaine nationale de la presse.
La première journée de cette semaine a été meublée par la conférence inaugurale sur le thème « Médias, esprit critique et engagement citoyen » prononcée par Hugues Koné, professeur titulaire en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan et le panel sur le thème « Médias, esprit critique et engagement citoyen : quelles réalités en Côte d’Ivoire ». Plusieurs panélistes dont Moustapha Sidibé du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire, Mme Dégou Epse Boni Rogatienne de l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire et Abdéramane Cissé de la Convention de la société civile ivoirienne. Tout un gotha de sachant.
Le 16 avril 2024 était le jour 2 de la Semaine nationale de la presse. Ce jour a été consacré aux étudiantes en journalisme et communication. De thème « Dans le quotidien des femmes du secteur des médias » cette journée s’est tenue sur différents sites. Les étudiantes de l’ISTC et celles de l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA) étaient à l’ISTC Polytechnique. Et à l’UFRICA de l’Université FHB d’Abidjan il y avait les étudiantes de l’Université FHB et celles de Adama Sanogo. Les apprenantes du journalisme et de la communication ont eu la chance d’être instruites par des spécialistes. Agnès Kraidy, Awa Dosso, M’Mah Camara, Germaine Boni, Oumou Barry Sana, Ana Ballo ou encore Norberte Zézé. Avec pour modérateurs Kolo Coulibaly et Karamoko Bamba.
L’activité de la troisième et quatrième journée a été de contribuer au développement de l’esprit critique des élèves en matière de consommation de l’information. Il a s’agit de la visite des élèves du secondaire au Groupe de presse SNPECI avec une conférence-débats avec des journalistes professionnels sur le thème : « Info, Intox : Comment détecter la vraie information ? ». Ce sont vingt élèves du collège Anador et vingt du collège Nangui Abrougoua 2 d’Adjamé qui ont visité le groupe de presse SNPECI. A ceux-là il faut ajouter les élèves des établissements du Lycee municipal 1 Gadié Pierre de Yopougon, le Collège moderne de l’autoroute de Treichville, le Collège moderne de Treichville et le Lycée moderne Adama Sanogo.
C’est le vendredi 19 avril 2024 que s’est refermée la Semaine nationale de la presse. C’était à la Maison de la presse d’Abidjan. Imbassou Ouattara Abass, représentant du ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, s’est dit satisfait et a traduit toutes les félicitations du ministre Amadou Coulibaly à l’ANP pour l’initiative. Et c’est sur cette note de satisfaction qu’il a déclaré close la première édition de la Semaine nationale de la presse de Côte d’Ivoire.
Bravo à l’ANP.
Silué F.