Ph: DR

Tchanfêto festival était à sa troisième édition. Tchanfêto festival s’est tenu du 04 au 05 octobre 2024 à Anono.

Tchanfêto signifie en langue Ebrié « lève-toi et prends ton destin en main ». C’est la célébration des valeurs culturelles du peuple Tchaman (Ebrié). Tchanfêto festival s’est tenu du 04 au 05 octobre 2024 à Anono dans la commune de Cocody à Abidjan. Tchanfêto festival était à sa troisième édition. Les chefs des communautés Tchaman et leurs populations n’ont pas voulu se faire conter l’évènement. Ils ont effectué nombreux le déplacement à Anono.  Il y avait une grande mobilisation pour le Tchanfêto festival de cette année.

« L’implication des villages dans le développement de la Côte d’Ivoire » était le thème principal de cette troisième édition.

Ph: DR

Plusieurs activités ont été menés pendant ces deux jours. Dons de matériels médicaux et produits sanitaires au centre de santé d’Anono, de matériel de salubrité à la jeunesse dudit village. Il y a eu un concert géant, des danses guerrières, des danses et chants du terroir Dida, des jeux et concours, des panels. Comme innovation, il y a eu le concours « Miss Tchanfêto intellect » pour encourager à l’entrepreneuriat féminin et le « village Tchanfêto pour enfants » qui est un site dédié aux tout-petits.

Abdul Kader Touré a représenté Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la francophonie. Noël Akossi Bendjo, maire honoraire de la commune du Plateau, Aby Akroubo Raoul, député-maire de la commune de Marcory, et plusieurs cadres ont effectué le déplacement. L’ancien maire du Plateau était le parrain du Tchanfêto festival 2024.

Tchanfèto Festival prône la valorisation et la sauvegarde du patrimoine culturel national, en promouvant surtout l’ouverture aux autres cultures. « Dans cet élan de brassage culturel, le peuple Dida est l’invité spécial pour cette édition », a précisé Alphonse Abotcha, le commissaire général de Tchanfêto festival. Le commissaire général a invité le peuple Tchaman à l’union et à la solidarité. « Face aux défis qui s’offrent à nous, le défi du développement est une nécessité absolue si nous voulons survivre à la ville. Le développement d’Abidjan devra se faire avec nous sur la base du plan de développement de nos villages validés par tous », a analysé Alphonse Abotcha.

Ph: DR

Noël Akossi Bendjo, ancien maire de la commune du Plateau, parrain de la célébration du Tchanfêto festival 2024, a tenu à préciser certaines choses. « Je suis fier d’appartenir à ce grand peuple, généreux, doté d’une grande force du sacrifice, de l’hospitalité et de la responsabilité au service de la nation. Dans votre œuvre, vous allez avoir beaucoup de corbeaux, mais comme l’aigle, continuez de voler pour que demain vos corbeaux soient en bas et vous en haut », a conseillé Noël Akossi Bendjo.

En fait l’ancien maire du Plateau et plusieurs personnalités ont été célébrés pour leurs actions au développement.

Tchanfêto festival a vu l’implication de la Coordination de la jeunesse des villages Atchan de Cocody (Blockoss, Cocody Village, M’Pouto, M’badon et Anono).  

Silué F.

Ajoutez votre commentaire