Placé sous le thème « Contribution du festival au développement économique local », le Tchewi festival s’est tenu du 22 au 24 novembre 2024 à Tiébissou.
« Il est important que nous-nous intéressions à nos cultures. Il faut donner l’opportunité aux jeunes de découvrir les potentialités culturelles de Tiébissou. Je félicite le Tchewi Group, au nom de monsieur le Préfet du département de Tiébissou », déclarait Mel Marcelle, Secrétaire général de Préfecture de Tiébissou. C’était à la cérémonie d’ouverture de la troisième édition du Tchewi festival, le vendredi 22 novembre 2024, au jardin public de la commune de Tiébissou. La 3ᵉ édition du Tchewi festival a été célébrée sous le thème « Contribution du festival au développement économique local ».
« Depuis sa création en 2022, le Tchewi festival ne se limite pas à célébrer notre patrimoine culturel. Nous avons mis en place des expositions-ventes où les artisans locaux présentent leur savoir-faire. Cela booste l’économie, notamment dans l’hôtellerie et le commerce. Le festival va aussi au-delà de l’économique. C’est aussi un outil éducatif et culturel. Il permet de transmettre nos traditions aux jeunes générations et de raviver la mémoire des aînés », expliquait Marcel Kouassi, président du Tchewi Group et commissaire général du festival. C’était à la clôture du Tchewi festival.
L’édition 2024 du Tchewi festival a proposé un programme alléchant et varié. Soirée zouglou, ateliers de formation professionnelle, activités sportives et spectacles artistiques. Les danses traditionnelles étaient en attraction, exposition et vente de produits. Lee danses le Bedouo et le Goly ont été présentées aux autorités et au public. Artisans, commerçants et jeunes entrepreneurs y ont trouvé une occasion de faire connaître leurs produits.
Les organisateurs ont innové cette année. Un don a été fait en faveur d’un orphelinat local. L’objectif est de faire du Tchewi Festival un levier de développement tout en préservant l’identité culturelle. Tiébissou, avec sa riche diversité culturelle, a offert au public une cérémonie inoubliable.
Marcel Kouassi, commissaire général du festival rêve grand. « Nous souhaitons consolider le festival en tant qu’événement pérenne. Nos priorités incluent le développement du tourisme culturel et sportif dans la région, l’intensification des collaborations avec d’autres localités et l’implication accrue de la jeunesse. Nous voulons que cette initiative dépasse les frontières locales pour devenir une référence nationale, voire internationale », affirme-t-il. Le commissaire du festival affirme que cette édition a été une réussite. « Plus de 40 associations provenant des 110 villages de Tiébissou ont collaboré avec nous, montrant une mobilisation exceptionnelle. Nous avons bénéficié du soutien précieux du ministère de la Culture et celui des sports, ainsi que des élus locaux », affirme, satisfait, Marcel Kouassi.
Silué F