La première édition du Festival Todjo qui a eu lieu du 11 au 13 août à Bondoukou a été l’occasion pour les peuples de la région du Gountougo de montrer leur savoir-faire culinaire.
Les populations de Bondoukou ont célébré la première édition du Festival Todjo. Les festivaliers, avec à leur tête, Adou Koffi Patrice, le commissaire général de ce patrimoine culinaire du Zanzan, ont présenté les différents mets et danses de la région du Gountougo. Cette activité a mobilisé de nombreuses personnes venues déguster les mets concoctés au cours de ce festival.
Durant trois jours ils ont particulièrement mis l’accès sur un mets : le Todjo, préparé en forêt par des hommes. Le Todjo est un mot Koulango qui signifie « le pied qui permet à l’homme de se déplacer va à la connaissance ». C’est un repas typique aux hommes après des travaux champêtres, accompagné de vin de palme et de viande de brousse.
« Nous sommes une équipe. C’est le Todjo Côte d’Ivoire. C’est cette équipe qui a organisé la première édition du Festival Todjo. Todjo Côte d’Ivoire se veut une structure culturelle qui se donne pour mission de promouvoir tout ce qui est comme patrimoine culturel dans la région du Zanzan », a informé le commissariat général de ce patrimoine culinaire du Zanzan, Adou Koffi Patrice.
Brama Ouattara, 1er adjoint au maire de Bondoukou, n’a pas refusé l’invitation. « Nous sommes dans une tradition totale. Le Todjo est la préparation de repas fait par des hommes et au champ. Nos jeunes frères ont eu cette idée et ils nous ont associé. Donc nous sommes présents », a affirmé l’adjoint au maire.
Le Todjo festival est un festival qui vise à sensibiliser le public sur la richesse culinaire de cette zone de la Côte d’Ivoire. C’est aussi un moyen de rappeler l’importance de préserver les traditions alimentaires du peuple Koulango.
Etaient au menu : des conférences ; une exposition gastronomique mettant en valeur les mets traditionnels ; la découverte des sites culturels et touristiques de la région ; la danse du feu et certaines danses traditionnelles. Pour rappel, le Todjo est originaire des peuples Nanfanan et Koulango.
Le Todjo festival était placé sous le patronage du ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani et la présidence du préfet de Bondoukou, Andjou Koua. « Nous avons réussi le défi de la mobilisation. J’encourage les populations à s’intéresser à l’art culinaire et à la culture de chez nous », a déclaré, à la cérémonie de clôture, le commissariat général de ce patrimoine culinaire du Zanzan, Adou Koffi Patrice.
Yéti Marie G.
1 Commentaire
Merci infiniment pour ce article sur la première édition du Todjo festival. Le Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani était à la cérémonie de clôture pour marquer son soutien à la valorisation du patrimoine culturel culinaire du Zanzan