C’était la première édition. Trace Awards 2023 a enregistré des artistes ivoiriens parmi les lauréats.
Ils ont fait honneur à la Côte d’Ivoire. Ils ont vu leur travail récompensé. Didi B, Roseline Layo,KS Bloom et Tam Sir sont revenus de Kigali avec chacun un trophée. La ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, les a reçus à son cabinet, le lundi 23 octobre 2023. Françoise Remarck leur a traduit la fierté de la nation et les remerciements de l’Etat pour avoir été de dignes ambassadeurs de la culture ivoirienne à l’international.
Il faut savoir que le samedi 21 octobre a enregistré une ambiance particulière à Kigali au Rwanda. Plusieurs stars et artistes s’y sont retrouvés à l’occasion des Trace Awards. Les Trace Awards sont destinés aux amateurs de musique et de culture africaines et d’inspiration africaine. Trace a 20 ans d’existence. Pour son 20e anniversaire, Trace a organisé́ la première édition des Trace Awards, qui célèbrent la créativité́, le talent et l’influence de la musique et des artistes africains et afro-inspirés. C’est à ces Awards que Didi B, Roseline Layo,KS Bloom et Tam Sir ont été primés.
Les prix ont mis en valeur l’excellence et la diversité́ de la musique afro dans des genres tels que l’afrobeat, le dance hall, le hip-hop, l’afro-pop, le mbalax, l’amapiano, le zouk, la kizomba, le genge, le coupé-décalé, le bongo flava, le soukous, le gospel, le rap, le raï, le kompa, le rhythm and blues et la rumba. Les Trace Awards étaient diffusés en direct le 21 octobre 2023 sur les chaînes de télévision, les stations de radio et les canaux numériques de Trace, ainsi que sur les plateformes mondiales de diffusion en continu.
Parmi les grands gagnants de la cérémonie de récompense, on retrouve les nigérians Rema et Davido. Didi B a été primé pour la catégorie Meilleur artiste africain francophone, tandis que KS Bloom et Tam Sir ont été́ récompensés respectivement dans les catégories Meilleur artiste gospel et Meilleur producteur. Quant à Roseline Layo elle a été élue Meilleure artiste révélation de l’année.
Le président et cofondateur de Trace, Olivier Laouchez, n’a pas caché sa joie pour cette merveilleuse cérémonie. « Cette soirée a été́ une démonstration triomphale de la puissance et de la créativité́ des artistes africains et d’origine africaine. Tous les nominés et les artistes présents aux Trace Awards ont montré́ exactement pourquoi la musique africaine contemporaine est devenue un phénomène mondial. Nous félicitons tous les nominés, les gagnants et les artistes pour leurs réalisations et pour avoir démontré́ leur talent, leur imagination et leur créativité́ à un public mondial », a-t-il déclaré.
Sachons que Trace Group est un groupe de médias français créé par Olivier Laouchez, Claude Grunitzky et Richard Wayner en 2002 et qui édite plusieurs chaînes de télévision thématiques (musique urbaine, célébrités sportives) en offre payante ciblant un public urbain de 15-34 ans. Depuis 2003, ces chaînes sont distribuées dans 160 pays et comptent plus de 110 millions d’abonnés.
Silué Fatogoma