Ph: DR

Ce n’est pas un secret. Les violences dans le couple sont une réalité. Mais en parlant de violence, on pense directement aux violences physiques. Or une autre forme de violence se vit entre les conjoints qui est la violence morale. Cette forme, dont on ne parle pas trop, est à l’origine de plusieurs ruptures. Ici, le comportement d’un des conjoints peut affecter l’autre. Les victimes dans ce type de violence souffrent intérieurement et éprouvent très souvent des difficultés à en parler au risque de s’exposer à des maladies. Pour nos lecteurs, certains ont brisé la glace et se sont confiés à Voixvoie de femme.

Charles (Divorcé) : « J’avais peur quand les heures de repas arrivent »

Ma femme m’obligeait à finir mon plat. Je suis quelqu’un qui ne mange pas beaucoup. Mais chaque fois qu’elle me servait, si je n’arrivais pas à tout manger, elle me boudait. Donc pour éviter qu’elle passe des jours, voire des semaines sans me parler, je m’efforçais à tout finir. A cette allure, j’ai commencé à avoir peur des heures de repas. 

Pascal, la trentaine (Marié) : « Elle me repousse quand j’ai besoin d’elle »

 Mon épouse me repousse quand j’ai besson d’elle. Ce sont les jours qu’elle a besoin de moi qu’elle m’approche. Je suis un homme et je commence à ne plus le supporter. J’envisage même de prendre une deuxième femme qui pourra me satisfaire chaque fois que j’ai besoin d’elle. J’aime ma femme, mais je dois penser aussi à ma santé. Son comportement me pousse dans les bras d’une autre.

Mohamed (Marié) : « Ma femme est très paresseuse »

Ph: DR

Ma femme est très paresseuse. Elle peut faire des jours sans faire la cuisine. Je suis obligé de manger dehors. Souvent, je vais manger chez mes amis ou même chez mon frère. Pour moi, les heures de repas représentent le moment pour se parler. Noter ce qui s’est mal passé dans la journée afin de trouver une solution. 

Dramane (Marié) : « Ma femme est très jalouse »

Mon épouse est très jalouse. Quand on est ensemble, elle trouve le moyen de déclencher une dispute. Pourtant, après le boulot, je suis épuisé. Ma maison est censée être mon paradis sur terre. Malheureusement se n’est pas le cas. J’ai une nouvelle méthode pour l’éviter. Quand je quitte mon service, je traine avec des amis. Je rentre tard et sort très tôt. Avec cette méthode, elle n’a pas le temps de me voir pour commencer ces disputes. C’est plutôt déplorable parce qu’on ne passe plus assez de temps ensemble.

Richard (Marié) : « Ma femme n’est jamais à la maison »

 Chez moi, c’est le « chacun pour soi, dieu pour tous ». Ma femme n’est jamais à la maison. Si elle n’est pas au travail, elle est avec ses amies. Elle n’a jamais de temps à m’accorder. Et chaque fois que j’évoque cela, ça devient une grosse dispute. Donc, je préfère ne plus en parler. Aujourd’hui, je me demande sincèrement pourquoi je me suis marié si c’est pour être toujours seul. Je me demande même si je n’aurais pas dû rester célibataire.

Kadissa Savadogo (Stagiaire).

Ajoutez votre commentaire