Yamoussoukro, la capitale politique du pays, était en fête cette fin d’année 2023. « Yakro comedy festival » s’y est tenu les 10 et 11 novembre.
« Entreprenariat de la jeunesse, un frein à l’immigration clandestine ». C’était le thème de l’édition 2023 du festival d’humour de la région du Bélier, dénommé Yakro comedy festival (Yacof). Au-delà de l’humour, la raison essentielle est d’encourager les jeunes à ne pas être tenter de risquer leurs vies, en embraquant sur des bateaux de fortune pour un avenir incertain. L’immigration clandestin est un mal qui ronge la jeunesse. « Yakro comedy festival » s’est voulu utile dans la sensibilisation contre ce fléau. « Jeune mécanicien, menuisier, tôlier, commerçant. Comment bénéficier du financement de l’Agence Emploi Jeune » et « Immigration clandestine : comment utiliser l’argent du voyage pour créer de la richesse selon son domaine d’activité » sont les deux sous thèmes qui ont été développés ces 10 et 11 novembre 2023.
La deuxième édition de Yakro Comedy Festival a eu pour cadre l’Alliance Franco-Ivoirienne de Yamoussoukro. La question de l’employabilité des jeunes au plan local et la situation des veuves et des femmes démunies était au centre de ce festival d’humour dans la ville chère au père de la nation, Félix Houphouët Boigny. « Le Yacof, c’est aussi un engagement social, une prise de responsabilité. Nous pensons qu’avec tout ce que le pays possède comme richesse, aucun jeune ivoirien ne doit se jeter à la mer à la recherche d’un avenir hypothétique. Mais aussi, nous sommes conscients que sans opportunité au plan local, c’est difficile », a indiqué Koné Oumar dit Amiral ENK2K, le commissaire général. L’enjeu est grand pour les organisateurs qui ont tout tenté pour être à la hauteur.
Deux soirées étaient au programme. La première était pour les jeunes talents de l’humour et les révélations de l’année. Il s’agit de Oussou le Chinois, Francky FlôKô, Ben, Sénoufo et Odiennéka, les acteurs d’Odienné. Ils étaient soutenus par des devanciers comme Abraham le Merveilleux, Kébaro, Papa d’Abou, Bonaza, Pr Veskaye. La deuxième soirée a réuni sur une même scène, Chuken Pat, Deperpignan, Willy Dumbo, Dr Phylo, Manassé 1er, Prisca, Hilarion et l’Amiral ENK2K. C’est un public, mouchoir en main, qui a coulé des larmes pendant le passage de ces humoristes de talent. On sait tous qu’avec Deperpignan quelque chose se passe toujours. Chuken Pat est resté Chuken. Les absents ont eu tort car l’humour était au rendez-vous.
Le volet social de cette édition a été une distribution de vivre et de non vivre à des veuves de la ville de Yamoussoukro.
Silué F