Jeune réalisatrice passionnée de l’audiovisuel, Zeinab Soumahoro a été sacrée au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco) avec le documentaire « Sur les traces de mes ancêtres ».
Elle est née le 10 mars 1999 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Après le baccalauréat, Zeinab Soumahoro s’inscrit à l’école de production audiovisuelle et obtient une Licence en réalisation télé en 2021. Depuis la fin de ses études, elle a pour objectif d’avoir un impact social dans la promotion culturelle et des valeurs sur le continent Africain. C’est dans cette optique qu’elle réalise son premier court métrage « Sur les traces de mes ancêtres ». Elle est passionnée du montage vidéo, de l’écriture de scénario et de la réalisation.
C’est cette volonté d’aller jusqu’au bout qui l’a poussée à aller à la source de ses origines, celles des Soumahoro de Samatiguila, pour creuser davantage ce qui à jamais la lie à cette famille. Comme en mission Zeinab est allée à Samatiguila, son village situé au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire pour découvrir l’histoire de ses ancêtres. « Je suis partie moi-même à la découverte et j’ai eu l’occasion de rencontrer un guide (…). C’était un honneur pour moi car les guerriers Soumahoro sont célébrés là-bas, et j’ai ressenti comme si c’était moi qui étais célébrée », a déclaré Zeinab après son séjour sur les terres de ses ancêtres.
Zeinab raconte cette histoire après en avoir vécu l’expérience lors la célébration d’un Ramadan qu’elle a suivi de près. « Sur les traces de mes ancêtres » est le résultat de ce retour sur les terres des Soumahoro. L’exemple de Zeinab montre qu’il y a encore des jeunes qui s’intéressent à la culture. La production de Zeinab continue de faire parler d’elle. On peut être d’accord avec Alfred Dan Moussa qui estime que « la persévérance paie. La persévérance a un prix. La persévérance ramène les lauriers à la maison ». C’est vrai. Le travail de la jeune réalisatrice a payé. Elle a été sacrée au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco). Avec ce film école elle a eu le deuxième prix à la 28 ème cérémonie du Fespaco, c’était le 25 février 2023.
Bien avant cette consécration, Zeinab a remporté trois prix. Deux prix au Clap Ivoire, notamment le prix du meilleur documentaire national et le prix UEMOA du meilleur film de l’intégration. Elle a raflé également un prix au Festival Carte Blanche Cinéma, où elle a été sacrée meilleure réalisatrice pour l’édition 2022. Pour la jeune carrière de réalisatrice de Zeinab c’est un exploit.
Sékongo Naoua