Ph: DR

Avec le vieillissement de la population mondiale, les démences et syndromes apparentés deviennent des problèmes prioritaires de santé publique dans les pays en développement. En Afrique sub-saharienne, cette problématique commence à émerger.

La maladie d’Alzheimer est une maladie grave et très handicapante.  C’est une maladie neurodégénérative chronique qui détruit les cellules cérébrales, ce qui provoque, avec le temps, une détérioration de la mémoire et des capacités de réflexion. La maladie d’Alzheimer change les fonctions cognitives du cerveau. La maladie d’Alzheimer est une maladie mortelle qui affectera un jour ou l’autre tous les aspects de la vie d’une personne : sa manière de penser, de ressentir et d’agir. Chaque personne est affectée différemment.

La Journée mondiale Alzheimer a lieu le 21 septembre de chaque année. Le thème de cette année est « Démence – le monde est sens dessus dessous ». La journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer met l’accent sur les bienfaits d’une activité physique adaptée aux malades. Cette journée vise aussi à sensibiliser le plus grand nombre sur la maladie et à mobiliser tous les acteurs.

L’incidence de la maladie d’Alzheimer augmente avec l’âge. La maladie d’Alzheimer touche environ 1 % des personnes âgées de 65 ans à 69 ans, 20 % des personnes ayant de 85 ans à 89 ans et 40 % des personnes ayant de 90 ans à 95 ans. Les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer apparaissent en général vers l’âge moyen de 73 ans. Cependant, on peut également trouver la maladie d’Alzheimer chez les jeunes à partir de 30 ans. La proportion de personnes âgées dans le monde progresse au fur et à mesure que la mortalité baisse et que l’espérance de vie augmente. Cette augmentation est plus rapide dans les pays à moyens ou faibles revenus que dans les pays à revenus élevés. La part des plus de 65 ans devrait y doubler en 20 à 30 ans. L’épidémiologie des démences chez les personnes âgées vivant dans les pays en développement est moins bien connue que pour les pays développés. L’Alzheimer est considérée à tort comme une maladie des pays développés. Les rares études en population existantes ont estimé la prévalence des démences entre 2,3 % au Nigéria à 8,8 % en Centrafrique. Toutes fois des études révèlent que l’Afrique sub-saharienne fera face prochainement à un important défi. D’ici 2050, plus de 7 millions de personnes seront atteintes par cette maladie en Afrique subsaharienne, selon les estimations d’Alzheimer’s Disease International. C’est la fédération internationale à but non lucratif d’associations Alzheimer et démence du monde entier.

Ph: DR

Les causes de la maladie d’Alzheimer ne sont pas connues. Dans l’immense majorité des cas, la maladie apparaît en raison d’une combinaison de facteurs de risque. Le vieillissement est le principal facteur. Les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires semblent également contribuer à son développement. Il s’agit de l’hypertension, de l’obésité et du diabète en général.

La maladie d’Alzheimer ne se guérit pas. Les traitements de la maladie d’Alzheimer ne permettent pas la guérison. Ils sont pluridisciplinaires et visent à préserver autant que possible l’autonomie de la personne. Cela passe par des traitements non médicamenteux. Il s’agit de séances d’orthophonie pour les troubles du langage, de kinésithérapie et d’ergothérapie pour les troubles du mouvement ou encore des activités de stimulation intellectuelle et des activités physiques adaptées.

La prévention paraît la seule issue. La prévention de la maladie d’Alzheimer passe par la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Pour cela, il est conseillé d’éviter l’alcool et le tabac, de pratiquer une activité physique régulière et d’adopter une alimentation équilibrée. Il faut aussi stimuler l’activité intellectuelle en faisant de la lecture, les jeux et la mémorisation. Comme quoi, nous devons faire attention à ce que nous faisons.

SN

Ajoutez votre commentaire