Dans sa blouse blanche qu’elle arbore, Edwige Florence Nanga, a l’allure d’un médecin. C’est ainsi qu’elle se présente d’ailleurs ce vendredi 2 juillet à l’équipe de reportage de VoixVoie De Femme. Sa spécialité, c’est la santé du cheveu. Au-delà de la beauté, la tricologue révèle les maladies du cuir chevelu qui affectent indistinctement, homme, femme et enfant.
Quels sont ces maladies du cheveu ?
Il y en a beaucoup. D’abord il y a ce qu’on appelle les maladies de la croissance du cheveu. On les appellent généralement l’alopécie. Elles se manifestent par une chute du cheveu. Dans le groupe des alopécies, nous avons la pelade, qui est une maladie qui entraine la disparition des cheveux. Dans ce même groupe, il les alopécies de tractions. Il s’agit là de la régularité des tresses qui finissent par faire sauter les cheveux qui ne repoussent plus.
Il y a aussi les alopécies androgéniques qui surviennent par filiation. Mais au-delà, il y a plusieurs maladies qui touchent la croissance du cheveu.
Il y a aussi les anomalies de la couleur. Les cheveux deviennent rouges ou blanc précocement. On note aussi les anomalies au niveau de la forme du cheveu.
Malheureusement, quand les gens ont ces maladies ils vont chez le coiffeur ou coiffeuse du quartier. Et là on peut vous donner des produits inadaptés.
Quelles sont les maladies les plus fréquentes en Côte d’Ivoire ?
Ce sont les alopécies de tractions et on les appelle généralement pellicules. Aujourd’hui de plus en plus de femmes en souffrent. Cela fait de plus en plus de plaque apparente sur les cheveux. Ces maladies sont aussi du au port abusif des perruques.
Vous savez le renouvellement du cheveu se fait entre 20 et 25 ans dans la vie d’un être humain. Et le cheveux a une expérience de vie de 90 ans environ. Quand on se tresse depuis qu’on est toute petite, à un moment les cheveux ne repoussent plus !
Vous considérez comme étant au carrefour de la beauté et de la santé. Quelle limite séparent ses deux entités dans votre métier ?
La trichologie est un carrefour entre la cosmétologie et la dermatologie. Cela parce que le trichologue doit connaitre les maladies de la peau, de la tête, du cuir chevelu. Du coup, il connait les maladies comme le dermatologue. Mais il n’est pas dermatologue. Il a des limites. D’un autre point de vue quand on parle de cosmétologie, c’est tout ce qui rentre dans l’esthétique, la beauté et les produits que les gens utilisent sur la tête. Parce qu’il a des notions précises dans ces deux disciplines, le trichologue vous dira de quel mal votre cheveu souffre. Et quel produit adapté utilisé pour les soigner. Il sait que si on utilise tel produit sur tel cheveux, ça va donner tel résultat. Donc nous, trichologues sommes au milieu des deux disciplines. Mais nous sommes obligés de toujours travailler avec un dermatologue. Et c’est ce que nous faisons. Il y a des patients qu’on réfère chez le dermatologue qui donnent un traitement par voie orale et nous on complète ce traitement sur la voie topique.
Bekanty N’Ko