Elles font partie du quotidien de nombreuses femmes, très fréquentes pendant une grossesse, les vergetures s’installent la plupart du temps sur le ventre, sur les seins, les bras, les fesses et les cuisses lors d’une prise ou perte de poids brutale, évidemment en période de l’adolescence. Cependant, les vergetures sont-elles révélatrices de symptôme d’une quelconque maladie ? Que dit la médecine ? Autant de questions que votre magasine préféré a tenté d’élucider…

Les vergetures sont des formes de tries comparables a des cicatrices. Le plus souvent en longueur, de couleur rouge violacé et inflammatoire. Elles se situent dans des zones de peau au niveau desquelles le derme profond, situé entre l’épiderme et l’hypoderme se déchire spontanément.

Avec le temps les vergetures prennent la couleur claire pour avoir une couleur blanche et nacrées ressemblant à la couleur de peau.

Doit-on consulter un médecin ?

D’abord il est important de savoir qu’il y a deux types de vergetures : le syndrome de Cushing et les vergetures classiques.

Le syndrome de cushing

Le syndrome de cushing se provoque par l’excès de corticoïdes dans l’organe. Il se démarque par sa largeur rouge verticale situé au niveau de l’abdomen, la racine des cuisses des bras et des seins. Par ailleurs il a des signes alertant une consultation rapide. Lorsqu’il s’avère être associé à une peau très fine, très fragile et sujette aux bleus, ainsi qu’une fonte et une faiblesse musculaire ou une prise de poids au niveau du ventre et du visage.

Les vergetures classiques

D’origine hormonale, les vergetures classiques apparaissent lors d’une grossesse ou au moment de la puberté, des moments intenses des changements hormonaux. La prise ou perte de poids brutale et importante de poids peut évidemment être responsable de l’apparition de vergetures. Une prise de poids lâche la peau tandis qu’un amaigrissement peut l’avoir étirée.

Doit-on consulter un spécialiste de la question ? Oui ! Il faut le faire quand il ne s’agit pas de vergetures classiques. Le médecin pourra vous aider à maitriser la montée en puissance des corticoïdes dans l’organe dans le cas du syndrome de cushing. Sauf que dans la plupart des cas, les vergetures apparaissent naturellement. Donc, pas de crainte à se faire côté santé !

Les personnes à risques

Les femmes seraient les plus touchées que les hommes dans cette situation. Même si ces derniers (hommes) ont parfois les vergetures qui apparaissent sur leur corps, leur proportion par rapport aux femmes est grandement minime. Toutefois, il est important de savoir qu’il y a une prédisposition génétique à la formation des vergetures.

Les facteurs à risque

Il est question du surpoids ou de l’obésité, la perte ou la gagne rapide du poids, la grossesse, la consommation des corticostéroïdes par voie orale ou par voie cutanée. En ce qui concerne les raisons de risques pendant la grossesse, c’est l’âge de la parturiente inférieur à 2 ans, l’obésité et la présence d’un gros bébé qui y tiennent compte.

Pour éviter les vergetures il est primordial de réduire des facteurs de risque en évitant le surpoids par la pratique du sport, de régime alimentaire. Sauf qu’il faut éviter des régimes trop restrictifs. La vigilance est conseillée chez les femmes et l’hydratation quotidienne de la peau surtout lorsqu’elles sont en période propice (ménopause, l’adolescence et la grossesse).

Aussi, un massage régulier avec du beurre de karité aurait des effets préventifs modéré.

Doriane Tiemoko (stagiaire)

Source : passeportsanté.net

Ajoutez votre commentaire