Le mois d’octobre. Mois qualifié d’octobre rose. Mois consacré au cancer du sein. Cette terrible pathologie qui fatigue les femmes.
Le cancer est une tumeur. Le cancer du sein est une maladie caractérisée par la croissance incontrôlée de cellules mammaires anormales qui forment alors des tumeurs. Si rien n’est fait, les tumeurs peuvent se propager dans l’organisme et avoir une issue fatale. C’est le cancer le plus fréquent chez la femme. Près d’une femme sur 12 développe un cancer du sein dans sa vie, d’après l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Maladie multifactorielle, le cancer du sein est particulièrement présent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Le cancer du sein représente plus du tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme.
Le cancer du sein est une maladie très dangereuse. C’est une préoccupation. Au point où le mois d’octobre a été retenu pour en parler. On parle d’octobre rose. Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet événement est le ruban rose. « Énormes, minuscules, galbés, vos seins sont parfaits, tant qu’ils sont en bonne santé. Consultez votre médecin, ou une sage-femme au moins une fois par an, et dès 50 ans, faites-vous dépister ». Voilà l’appel lancé pour le mois d’octobre.
Certains facteurs accroissent le risque de cancer du sein, notamment l’âge, l’obésité, l’abus d’alcool, des antécédents familiaux de cancer du sein, une exposition aux radiations, les antécédents gynécologiques, le tabagisme et un traitement hormonal post-ménopause. Près de la moitié des cancers du sein touchent des femmes qui ne présentent aucun facteur de risque particulier autre que le sexe (féminin) et l’âge (plus de 40 ans). Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas. Le dépistage précoce du cancer du sein reste un avantage et une chance de guérison.
Mammographie, examen gynécologique ou auto-palpation doivent être pratiqués de manière régulière. Ces mesures offrent une détection précoce des tumeurs et augmentent donc les chances de guérison. Selon un spécialiste du cancer du sein, le dépistage permet de réduire de 15 à 21 % le taux de mortalité. Le cancer du sein tue. Cela demande donc de faire attention. Le cancer du sein peut présenter une association de différents symptômes, notamment aux stades plus avancés. Les symptômes du cancer du sein sont notamment une masse ou un épaississement dans le sein ; un changement de la taille du sein ou une modification de l’apparence du mamelon. En cas de masse anormale dans le sein, même indolore, il convient de consulter un médecin.
La plupart des masses de ce type ne sont pas forcément cancéreuses. Le traitement des masses qui sont cancéreuses est plus efficace lorsqu’elles sont de taille réduite et ne se sont pas étendues aux ganglions lymphatiques environnants. Les traitements contre le cancer du sein sont plus efficaces et mieux tolérés si on les commence tôt et les suit jusqu’au bout. La chirurgie peut consister à éliminer uniquement le tissu cancéreux ou le sein entier. On peut aussi éliminer des ganglions lymphatiques afin d’évaluer la capacité de propagation du cancer.
En Côte d’Ivoire, la lutte contre le cancer du sein reste logiquement une préoccupation. En prélude à octobre rose de cette année la Coalition des entreprises de Côte d’Ivoire contre le Sida, la tuberculose, le paludisme, le cancer et les maladies émergentes (Ceci), en collaboration avec le Programme national de lutte contre le cancer (Pnlca) et le laboratoire Roche, a initié un atelier de formation des prestataires de santé des entreprises privées de Côte d’Ivoire sur le cancer du sein. La session s’est tenue le 26 septembre 2023 à l’hôtel Palm Club, dans la commune de Cocody. L’objectif de cette session de formation, en prélude au mois d’octobre, dédié à la lutte contre le cancer du sein, est de contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité dues au cancer du sein. Toute chose qui passe par le renforcement des capacités de 55 prestataires de santé des entreprises sur la prévention, le dépistage et le traitement du cancer du sein.
Sékongo Naoua