Cela a été affirmé par de très nombreuses études parues dans les plus prestigieuses revues scientifiques du monde entier.
L’année passée, des médecins canadiens de l’université McMaster de l’Ontario seraient parvenus à stopper totalement la prise de médicaments chez un nombre important de diabétiques.
Leur démarche, basée exclusivement sur des changements dans le mode de vie, a permis à 40 % d’entre eux de vivre entièrement sans symptômes après avoir cessé toute prise de médicaments.
En 2013, trois chercheurs avaient déjà obtenu les mêmes résultats en suivant 77 diabétiques pendant 5 ans. Leur conclusion : « les malades motivés sont capables de renverser le diabète de type 2 ».
Ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres. Un peu partout dans le monde, les plus grands spécialistes du diabète ont mené d’importantes études sur le sujet. Et ils sont unanimes : « Contrairement à ce que l’on croit, le diabète de type 2 peut être soigné. » Car, des malades ont réussi à arrêter de prendre de l’insuline et des médicaments pour la pression sanguine.
Sauf que pour la médecine classique, vous devez apprendre à vivre avec le diabète et ses conséquences épouvantables durant toute votre vie. Combien sont-ils dans ce cas ? Des dizaines de milliers à qui la médecine a mis dans la tête qu’ils ne pourraient pas y remédier, qu’il faudrait supporter à vie les conséquences du diabète de type 2.
Mais ce n’est pas toujours juste ! Des dizaines de recherches montrent au contraire que le diabète pourrait être combattu.
Comment savoir si vous êtes diabétique
Vous apprendrez tout d’abord à reconnaître les signes qui doivent vous inquiéter sur votre diabète. Vous savez sans doute que le diabète est souvent lié à une prise de poids importante. Mais pas seulement.
Certains signes doivent être pris très au sérieux, car ils permettent de mesurer la gravité de votre maladie. Soyez particulièrement prudent si vous avez souvent soif ou la bouche sèche par exemple.
Ces signes sont d’autant plus importants qu’on ne peut pas toujours se fier aux tests sanguins effectués dans les hôpitaux.
En effet, les médecins ont tendance à sous-estimer les tests qui mesurent votre taux de sucre sanguin (glycémie).
Ainsi, environ 50 % des diabétiques ne savent pas qu’ils sont malades. Ils ne sont donc pas soignés et sont extrêmement vulnérables aux complications.
Choisir ses aliments
Apprenez à bien choisir vos glucides, les bonnes fibres protectrices ainsi que les lipides. Préférez par exemple les patates douces aux pommes de terre, le riz basmati au riz blanc… Certaines épices qui se trouvent sur vos étagères de cuisine préviennent le diabète, comme la cannelle et le curcuma.
Certains oligoéléments et vitamines, s’ils viennent à manquer, peuvent dérégler complétement votre gestion de la glycémie. C’est le cas par exemple du magnésium et du zinc et la L-carnitine qui a montré des effets époustouflants sur le diabète. Le taux de ce minéral présent en grande quantité dans certains légumes est en moyenne 33 % plus bas chez les diabétiques que chez les personnes saines. Une supplémentation semble indispensable si vous êtes diabétiques.
Des études ont montré que ces petits changements pourraient avoir un impact phénoménal…
Mais aussi, il faut éviter les aliments à tout prix comme le pain. Il favoriserait le développement du diabète.
Djolou Chloé source L’Herboriste