Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) d’Abidjan manque de sang. Le Dr Seydou Konaté, DG du CNTS, continue de lancer des appels aux donneurs de sang.
Profitant du 14 juin 2022, journée mondiale du don de sang, le directeur du CNTS a exprimé son inquiétude. Selon ces estimations, la Côte d’Ivoire devrait avoir 250 mille donneurs réguliers par an pour environ 25 millions d’habitants. Il fait aussi remarquer que la collecte annuelle de sang est insuffisante : « … seulement que 170 mille poches de sang. Il y a donc un gap annuel de 80 mille poches de sang« . Une situation qui met en mal le système sanitaire ivoirien (source AIP). La transfusion sanguine sauve des vies. Voixdefemme.net salue l’action de l’Ajesna.
« Don de sang, don de soi », une action humanitaire.
ce dimanche 6 novembre 2022, l’association des jeunes de Napié (la section Abidjan) a organisé une collecte de sang. Cette action humanitaire s’est faite en collaboration avec le centre national de transfusion sanguine. Une première édition intitulée ‘’ Don de sang, Don de soi, c’est ça l’esprit Ajesna’’. Cette œuvre humanitaire s’est tenue au sein de l’établissement ISCA située à Adjamé Mirador.
Il a fallu sensibiliser les donneurs de sang bénévoles
Sous la houlette de monsieur Tuo Nerman Etien, le don de sang a eu lieu. L’on a pu constaté une présence significative de la jeunesse de Napié et bien d’autres personnes. En dehors des ces activités festives, l’association pose des actions sociales pour le bien-être de la population. « On a remarqué le manque de sang crucial à travers tout le pays. Et nous avons décidé en tant que bénévoles, d’apporter notre grain de sel pour sauver des vies. Nous sommes à première notre édition. Mais, nous comptons poursuivre cette activité chaque année », a ajouté Monsieur Tuo. Selon lui, la mobilisation a été difficile. Car, « il a fallu un travail de fond en amont sur l’importance du don de Sang », a-t-il informé. Chose qui n’a pas été facile à cause des idées arrêtées de certaines personnes.
Un projet de la jeunesse de Napié pour sauver des vies.
« Nous avons posé cet acte pour venir en aide à ces personnes qui sont dans le besoin », a-répondu mademoiselle Soro. Pour elle, cela n’a pas été facile de donner son sang. Mais, la motivation est venue des autres membres de l’association une fois sur les lieux. « Nous avons initié ce projet pour sauver des vies. Parce que, le sang ne se fabrique pas », a révélé monsieur Sékongo. Les membres de l’Ajesna ont été satisfaits que cette activité ait lieu.
Ce fut une journée spéciale. C’est l’expression de leur amour vis-à-vis des personnes allongées sur les lits d’hôpitaux pour le problème de sang. Pour la jeunesse de Napié, l’Ajesna ne se limite pas qu’aux cérémonies festive. Elle se souci également du bien-être de la population. Monsieur Yéo Joël, membre de l’Ajesna a remercié tous les volontaires ayant pris part à cette belle activité. /voiedefemme.net/sante/rupture-de-kits-cesarienne-deux-semaines-de-calvaire/
Le don de sang est volontaire
« Nous sommes à 24 poches pour l’heure. Mais nous attendons au moins 50 poches », affirmait madame Kouao Clarice, responsable de l’équipe de prélèvement sanguin. « Le don de sang est volontaire et est comprise entre 18 et 60 ans », a-t-elle informé. Selon elle, la médecine n’a encore trouvé aucun moyen pour donner directement du sang à un malade. Du coup, le seul moyen de répondre à ce besoin, est que la population double d’efforts en matière du don de sang. « Donner son sang, c’est sauver une vie », a-elle conclu. https://www.aip.ci/cote-divoire-aip-pour-un-besoin-de-250-000-poches-de-sang-le-cnts-narrive-a-collecter-annuellement-que-170-000/ :/
Adama Ouattara
.