Ph: DR

Les saignements de nez ont pour appellation scientifique épistaxis. Le saignement du nez est souvent sans gravité. Mais dans certains cas il peut nécessiter une prise en charge médicale.

L’épistaxis ou saignement de nez est une hémorragie en provenance des fosses nasales. Les études donnent un taux de 60 % de la population générale présentant au moins un fois dans sa vie un saignement de nez. L’écoulement du sang est soit antérieur et il se fait par l’une des narines ou les deux, soit postérieur (vers la gorge), soit encore les 2 à la fois. L’épistaxis est souvent indolore. Mais la personne qui saigne du nez peut éprouver une douleur ou une perte d’odorat.

La muqueuse nasale dans les cavités du nez est très fragile. Elle est irriguée par un réseau très développé de vaisseaux sanguins. Le saignement de nez ou épistaxis est due à une lésion de ces vaisseaux. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette lésion. Une inflammation de la muqueuse du nez, une sécheresse de l’air, un grattage de la muqueuse nasale, des traumatismes du nez, l’utilisation d’un médicament à usage nasal ou lors de la prise de médicament anticoagulants. Il est aussi démontré qu’un manque de certaines vitamines, notamment K et C, peut être à l’origine des saignements de nez.

Ph: DR

Le principal symptôme d’un saignement de nez est le saignement visible. Mais il peut être accompagné de sensation de liquide coulant à l’arrière de la gorge ; difficulté à respirer par le nez. Il peut aussi arriver que le sang coule vers l’arrière de la gorge, provoquant une toux ou une déglutition de sang.

Quand on souffre d’un saignement de nez, il y a de gestes à adopter. En cas de saignement de nez, il faut se moucher tout doucement pour faire sortir les caillots de sang ; s’asseoir dans un endroit calme ; pencher la tête vers l’avant en regardant vers le sol et en respirant par la bouche ; placer le pouce et l’index sous la partie osseuse du nez ; pincer les narines et maintenir la pression pendant 10 minutes.

Cette méthode permet d’arrêter la plupart des saignements. Si ceux-ci persistent malgré la compression, l’exercice peut être répété. Il est également possible d’appliquer de la glace au milieu du visage, au-dessus du nez. Cela permet de réduire le saignement, car les vaisseaux sanguins se resserrent sous l’effet du froid.

Attention. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas conseillé de pencher la tête en arrière lors d’un saignement de nez. Cela pourrait créer l’effet inverse à celui recherché et provoquer des nausées s’il est avalé, voire un étouffement.

Yéti Marie G.

Ajoutez votre commentaire