La grossesse peut se développer dans l’utérus ou hors-utérin. Dans ce dernier cas on parle de grossesse extra-utérine.
Moment annonçant un évènement heureux, la grossesse fait partie du processus de procréation. La grossesse se développe dans l’utérus. C’est le fonctionnement normal des choses. Mais il peut arriver que celle-ci se développe hors utérin. On parle de grossesse extra-utérine. Dans le cas d’une grossesse extra-utérine (GEU), appelée aussi grossesse ectopique, l’œuf fécondé ne s’implante pas correctement dans l’utérus. Il s’implante dans une trompe de Fallope. Or, l’utérus est le seul organe du corps humain à pouvoir supporter le processus de grossesse en s’y adaptant. Ainsi, quand le zygote se niche en dehors de l’utérus, il ne peut se développer normalement. La quasi-totalité des grossesses extra-utérines se terminent par une interruption.
La grossesse extra-utérine est plus fréquente en cas de port d’un stérilet ou de ligature des trompes. Les femmes plus âgées sont aussi plus exposées aux grossesses extra-utérines que les femmes plus jeunes. Les grossesses extra-utérines concernent 2% des grossesses.
Certains facteurs favorisent également les grossesses extra-utérines. Antécédents de maladie inflammatoire pelvienne ; antécédents de chirurgie au niveau des trompes de Fallope ; infertilité ou traitement de l’infertilité par fécondation in vitro ; l’endométriose ; antécédents d’infections sexuellement transmissibles (IST) ; port d’un dispositif intra-utérin ; tabagisme ; antécédent de fausse couche.
La grossesse extra-utérine est un cas d’urgence médicale. Une grossesse extra-utérine doit être arrêtée le plus vite possible pour sauver la vie de la femme.
Le traitement de la grossesse extra-utérine se fait par des médicaments ou par une intervention chirurgicale. Le traitement par médicament n’est pas possible en cas de rupture de la trompe de Fallope. L’intervention chirurgicale intervient en cas de rupture ou risque de rupture de la trompe de Fallope. Le chirurgien retire l’ovule de la trompe de Fallope ou celle-ci entièrement selon les cas. Que se passe-t-il après une grossesse extra-utérine ?
Il faut savoir que plus d’une femme sur deux arrive à tomber enceinte naturellement suite à une grossesse extra-utérine.
En cas de nombreuses récidives, la solution est souvent de procéder à une fécondation in vitro. Qui consiste à implanter directement l’embryon dans l’utérus. Et l’ultime solution pour avoir un enfant reste l’adoption.
SN