Organisée chaque année sous l’égide de l’ONU, la Journée internationale de l’autisme a été célébrée en Côte d’Ivoire au Centre d’accompagnement médico-professionnel pour déficient intellectuel.

La journée internationale de l’autisme est célébrée chaque année le 2 avril. Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du neuro-développemental et sensibiliser sur les défis auxquels sont confrontés les personnes atteintes de l’autisme. Cette année la célébration de la journée s’est tenue au Centre d’accompagnement médico-professionnel pour déficient intellectuel (CAMPDI) sis à la Riviera-Palmeraie.

Le thème de cette année est « Agir ensemble ». La journée a permis de mettre en évidence l’importance de la collaboration et du partenariat pour faire progresser les droit et l’inclusion des personnes atteintes d’autisme.

Cette journée a réuni plusieurs spécialistes dans le domaine médical ainsi que certains parents et leurs enfants autistes. Tous étaient habillés en bleu. C’est la couleur officielle de la journée de sensibilisation à l’autisme.

Il y a eu d’abord des jeux organisés avec des enfants autistes animés par leurs encadreurs et la présidente du centre.

Ensuite il y a eu des échanges entre les parents et les spécialistes afin de mieux s’informer sur la maladie. Plusieurs panélistes ont livré des messages.  

« L’autisme est considéré comme le trouble le plus grave chez l’enfant. Cette maladie est complexe. C’est très difficile pour les parents d’avoir un enfant autiste et ça l’est encore plus de trouver une scolarité », affirme madame Anne, une psychologue.

Pour rappel. La Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme a été créé et désignée sous ce terme par la résolution de l’Assemblée générales des Nations Unies. Elle a été proposée par le Qatar puis soutenue par tous les États membres. La toute première journée internationale de l’autisme a été organisée le 18 décembre 2007.

Syntyche Dié (Stagiaire)

Ajoutez votre commentaire