Ph: DR

Le 29 septembre de chaque année est organisée la Journée mondiale du cœur. Une occasion pour sensibiliser le plus grand nombre sur les maladies cardiovasculaires et leurs enjeux.

Le cœur apparaît pour nombre de gens comme l’organe le plus important de l’organisme. Comme les autres organes, il peut être affecté par différentes pathologies, qui ciblent uniquement le cœur (pathologie cardiaque) ou simultanément le cœur et les vaisseaux sanguins (pathologie cardiovasculaire). De nombreuses maladies peuvent perturber la structure ou le fonctionnement du cœur. Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), pour la période courant de 2000 à 2019, les maladies cardiaques constituent la principale cause de décès dans le monde. Et la situation s’est aggravée au cours des dernières années. Le nombre de décès dus aux maladies cardiaques a augmenté de plus de 2 millions depuis 2000 atteignant près de 9 millions de décès en 2019. Compte tenu de ces chiffres et tendances dévoilés par l’Oms, une Journée mondiale du cœur revêt une importance manifeste et cruciale.

Ph: DR

La Journée mondiale du cœur est l’occasion de sensibiliser le grand public sur ces pathologies, leurs causes, leurs facteurs de risque, leurs diagnostics, leurs moyens de prévention et leurs traitements. La Côte d’Ivoire n’est pas en reste. Du 25 au 30 Septembre 2023 la Fondation Orange Côte d’Ivoire (Foci) a organisé la Semaine du cœur 2023 en prélude à la Journée mondiale du cœur, célébrée le 29 septembre de chaque année. Cette édition s’est déroulée sur 6 jours et a été marquée par la sensibilisation aux facteurs de risques des maladies cardiovasculaire et le début de l’opération 100.000 dépistés sur toute l’étendue du territoire national. La Fondation Orange Côte d’Ivoire se positionne comme un partenaire actif dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle.

Le décor est sombre. Les maladies cardiovasculaires représentent un grand problème de santé. C’est pour cela que la sensibilisation et la prévention représentent un espoir. En Côte d’Ivoire, les maladies cardiovasculaires sont la principale cause d’hospitalisation, et un tiers de la population ivoirienne souffre d’hypertension artérielle. La Fondation Orange Côte d’Ivoire a lancé depuis maintenant 3 ans la Semaine du cœur, un événement d’ampleur nationale qui intervient à l’occasion de la Journée mondiale du cœur.

Ph: DR

Cette semaine spéciale représente une occasion majeure pour sensibiliser davantage la population aux problématiques cardiovasculaires. Elle permet de mobiliser un large auditoire et de renforcer la prise de conscience sur la prévention et la gestion de ces maladies, contribuant ainsi à la santé et au bien-être de la population.

Pour Prof. Carine Bénédicte Boka, cardiologue, secrétaire générale de la Société ivoirienne de cardiologie (Sicad), les soins apportés au cœur sont multiples et l’activité physique est un moyen de prévention et un moyen curatif de la maladie cardiovasculaire.

Silué F

Ajoutez votre commentaire