P; DR

Le kyste mammaire est un sac rempli de liquide qui se forme dans les tissus du sein. Le kyste mammaire est rarement cancéreux.

Le kyste mammaire est le type le plus courant de masse non cancéreuse. Un kyste est une cavité dans laquelle se loge un liquide produit par les glandes mammaires. Le kyste au sein ou kyste mammaire est la plupart du temps bénin et n’augmente pas le risque de cancer. Le kyste mammaire touche fréquemment les femmes âgées de 35 à 50 ans.

En réalité on ne sait pas exactement ce qui cause les kystes mammaires. Mais les kystes au sein sont le plus souvent liés à un dérèglement du cycle menstruel. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des kystes mammaires. Les femmes âgées de 35 à 50 ans (périménopause), les patientes sous traitement hormonal, les personnes fumeuses, les femmes ayant eu une grossesse après l’âge de 30 ans, les patientes qui n’ont jamais eu d’enfants, les femmes qui ont eu leurs règles très tôt.

On reconnaît un kyste au sein par une masse dans un sein (souvent molle et mobile) ou une masse qui grossit, sensible et douloureuse avant ou pendant les menstruations. « Les kystes au sein concernent le plus souvent les femmes en période d’activité génitale », indique un spécialiste de santé. Les spécialistes de santé affirment qu’il est rare que des kystes mammaires surviennent après la ménopause.

Un kyste disparaît souvent naturellement. Mais s’il est volumineux, il est possible de retirer le liquide contenu dans le kyste par ponction. Au pire des cas une chirurgie peut être envisagée. Il y a une chose importante à savoir.

Il faut automatiquement consulter un médecin ou un gynécologue face à toute apparition d’une masse au niveau des seins, douloureuse ou non. Il faut donc avoir le réflexe de l’autopalpation. C’est un autoexamen réalisable à la maison. Son objectif est de mieux connaître vos seins pour repérer rapidement toute lésion suspecte au niveau de la poitrine. Il est conseillé de réaliser cet examen mammaire une fois par mois, quelques jours après les règles pour les femmes non ménopausées et à intervalle régulier d’environ un mois pour les femmes ménopausées.

L’autopalpation mammaire permet de détecter une boule au sein, une masse suspecte ou un aspect modifié de l’apparence du sein.

Yéti Marie G.

Ajoutez votre commentaire