Ph: DR

Une gêne comme une sensation de sable dans l’œil. L’œil est rouge, larmoyant. C’est la conjonctivite.

La membrane qui recouvre la partie blanche de l’œil et l’intérieur des paupières est la conjonctive. La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive. Son origine est virale, bactérienne, allergique ou irritative. La conjonctivite est fréquente et sans danger pour la vision en l’absence de complication. Les signes de la conjonctivite sont très visibles. L’œil est rouge, larmoyant. Les yeux peuvent être collés le matin et sont sensibles à la lumière. En cas de conjonctivite virale, les deux yeux sont généralement touchés, mais souvent l’un après l’autre. Et, en cas de conjonctivite bactérienne, seulement un seul œil est touché. La conjonctivite dure généralement quelques jours. Pour les conjonctivites virales, la période de contagiosité dure plusieurs jours. Elle peut aller jusqu’à 14 jours.

La conjonctivite est souvent liée à une infection microbienne mais peut aussi être d’origine chimique, allergique, ou inflammatoire. Il existe plusieurs types de conjonctivites infectieuses ou non infectieuses. La conjonctivite peut toucher le nouveau-né (on parle alors de conjonctivite néonatale), comme l’enfant ou l’adulte. La conjonctivite néonatale est présente chez le nouveau-né de la naissance à un mois de vie. Une conjonctivite à cette période est rare mais potentiellement sévère. La contamination se fait de la mère à l’enfant pendant l’accouchement. Les conjonctivites néonatales sont caractérisées par des écoulements purulents au niveau des yeux.

Ph: DR

Pour soigner une conjonctivite, un lavage régulier des yeux est recommandé. Les nouveau-nés sont traités par des antibiotiques si l’infection est bactérienne et peuvent parfois être hospitalisés. Une des complications de la conjonctivite est la kératite.

La maladie se résorbe généralement rapidement en quelques jours, mais parfois l’inflammation peut s’étendre à la cornée, provoquant une kératite, qu’il faut traiter de façon efficace pour éviter les complications. Il faut savoir que la conjonctivite fait partie des maladies considérées comme maladies des mains sales.

Pour ce mois de novembre c’est la célébration de la Journée mondiale du lavage des mains. En Côte d’Ivoire la 16ème édition de la Journée mondiale du lavage des mains a été commémorée à travers une journée de sensibilisation des populations de Port-Bouët. C’était le jeudi 02 novembre 2023.

Ph: DR

Commémorée autour thème national « Le lavage des mains pour tous, pour lutter contre les maladies des mains sales », cette édition a été une occasion pour le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba d’inviter les populations au lavage des mains. Selon le ministre, les maladies telles que le choléra, la fièvre typhoïde, les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires aigües, l’hépatite A, la conjonctivite, la poliomyélite, la maladie à virus Ebola, la maladie à virus Marburg, la maladie à Covid-19, peuvent être évitées par la pratique du lavage des mains avec de l’eau et du savon.

C’est un appel nécessaire pour éviter de contracter la conjonctivite.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire