Ph: DR

De nombreuses maladies, blessures et affections peuvent toucher différentes parties du cerveau. C’est la démence.

La démence vasculaire est une perte de la fonction cognitive due à la destruction du tissu cérébral. La démence désigne un ensemble de symptômes qui touchent les fonctions cérébrales. La démence vasculaire est associée à des problèmes de circulation sanguine vers le cerveau, ce qui endommage les cellules cérébrales. Il existe de nombreuses formes de démence, chacune ayant sa propre cause.

La démence vasculaire peut être causée par un accident vasculaire cérébral, un anévrisme cérébral, un rétrécissement de vaisseaux sanguins ou d’autres affections cérébro-vasculaires.

Les symptômes de la démence vasculaire sont identiques à ceux d’autres démences. Il s’agit de la perte de la mémoire, de la difficulté à planifier et à réaliser des actions ou des tâches, du ralentissement de la pensée et la tendance à déambuler. Les cas les plus graves de la démence vasculaire se manifestent très souvent par un déclin de la mémoire, un déclin des capacités de planification. Et même des changements physiques, comme une perte de coordination, une perte de contrôle de la vessie et des difficultés à se tenir debout, à s’asseoir ou à marcher.

Il semblerait que la démence vasculaire soit due à des protéines anormales dans le cerveau, une réduction de l’apport sanguin au cerveau ou bien des cellules nerveuses du cerveau qui cessent de fonctionner correctement.

On sait que lorsque le cerveau n’est pas suffisamment alimenté en sang riche en oxygène suite à une obstruction, les cellules meurent dans la zone concernée du cerveau. C’est l’accident vasculaire cérébral ou AVC. Les troubles de l’irrigation sont la conséquence d’altérations de vaisseaux sanguins. Les facteurs de risque comprennent l’hypertension, le diabète, le manque d’exercice physique, le tabagisme et une alimentation trop riche en mauvaises graisses qui entraîne un taux de cholestérol trop élevé. 

Il n’existe actuellement aucun moyen de guérir ou d’enrayer l’évolution de la démence vasculaire. Toutefois, un mode de vie sain et le traitement précoce de maladies préexistantes contribuent largement à prévenir cette forme de démence. La démence vasculaire n’est pas contagieuse.

Il est possible de prévenir la démence vasculaire. Outre les facteurs de risque non modifiables tels que l’âge avancé, le sexe masculin ou une prédisposition génétique, il existe des facteurs de risque modifiables. On peut parler de l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète sucré, une alimentation riche en graisses, l’hypercholestérolémie, la consommation élevée d’alcool, le manque d’exercice physique, un surpoids important et le tabagisme.

Il est question d’adopter un mode de vie sain.

Yéti Marie G.

Ajoutez votre commentaire