Ph: DR

La paralysie cérébrale désigne un groupe de troubles affectant les mouvements d’une personne depuis sa naissance. C’est un handicap permanent.

C’est un gros souci. Due à des dommages sur le cerveau en développement du bébé, soit pendant la grossesse soit autour de la naissance, la paralysie cérébrale est très handicapante. La paralysie cérébrale est la déficience motrice la plus courante chez l’enfant. Elle touche 17 millions de personnes dans le monde. La paralysie cérébrale est causée par des lésions irréversibles sur le cerveau du fœtus ou du nourrisson. Elles résultent de la destruction de certaines cellules du cerveau en développement et provoquent un ensemble de troubles du mouvement ou de la posture, accompagnés de difficultés cognitives ou sensorielles. Que de difficultés face à un cas de paralysie cérébrale. Une journée a été dédiée à ce handicap.

Ph: DR

Lancé en 2012 par Cerebral Palzy Alliance (Australie) et United Cerebral Palsy (États-Unis), la journée mondiale de la paralysie cérébrale est organisée le 6 octobre de chaque année. Son but est d’expliquer au grand public en quoi consiste cette maladie, afin de changer le regard porté sur les personnes touchées, de développer des projets et de trouver des financements pour la recherche.

En Côte d’Ivoire la Journée internationale de la paralysie cérébrale a été célébrée ce vendredi 6 octobre 2023, au Foyer des Jeunes de Marcory à Abidjan. Elle a été organisée par l’Ong « Cœur de maman amour d’enfant » en partenariat avec le ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant. Le parrain de cette célébration était Pr Crespin Fassinou, éminent pédiatre et président de la fondation « Children’s Hope International Africa ». Le thème de cette année était « Quelle prise en charge médico-sociale pour un enfant souffrant de la paralysie cérébrale en Côte d’Ivoire. »

Ph: DR

« La Journée internationale de la paralysie cérébrale est l’occasion pour chacun d’entre nous de se rappeler l’importance de soutenir les enfants et les familles touchées par cette condition », a déclaré le parrain. Qui a rassuré les participants de l’effectivité de la construction d’un centre médico-social dédié à la paralysie cérébrale. « Ce centre permettra d’améliorer considérablement la qualité de vie des enfants atteints en offrant un environnement médical et social adapté à leurs besoins spécifiques », affirme Pr Fassinou. Une information qui se présente comme un ouf de soulagement pour les parents qui ont un cas de paralysie cérébrale.

Les organisateurs de l’événement et les participants ont exprimé leur détermination à poursuivre leurs efforts pour offrir un meilleur avenir aux enfants touchés par cette condition.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire