La lèpre est une maladie chronique d’origine bactérienne. Cette bactérie, proche de l’agent de la tuberculose, a été identifiée par le Norvégien Gerhard Armauer Hansen en 1873. D’où l’appellation de maladie d’Hansen. Elle fait partie des maladies tropicales négligées. Des milliers de nouveaux cas sont recensés chaque année. La lèpre reste un problème de santé public.
Cause de la lèpre
La lèpre est une maladie causée par le bacille mycobactérium leprae.
Symptômes de la lèpre
Elle se manifeste généralement par une lésion de la peau, des nerfs périphériques, de la muqueuse des voies respiratoires supérieures ainsi que les yeux. Des tâches cutanées rouges ou de couleur claire apparaissent accompagné d’une perte de sensibilité, d’un engourdissement, d’une faiblesse au niveau des mains, des lésions nerveuses ou d’une perte de poids. Les personnes touchées par la lèpre sont atteintes de difformités physiques.
Modes de transmission de la lèpre
La maladie se transmet par des gouttelettes de sang provenant du nez ou de la bouche d’un malade. Il faut être en contact étroit ou prolongé pendant plusieurs mois avec une personne atteinte de la lèpre et non traitée pour contracter la maladie. Le fait d’être en contact avec une personne atteinte de la maladie, lui serrer la main, partager la même nourriture ou s’asseoir à côté d’elle ne suffit pas pour contracter la maladie. De plus, le malade cesse d’être un agent transmetteur lorsqu’il commence le traitement. La transmission de mycobactérium leprea est mal connue, mais la transmission interhumaine est la principale voie. Elle se fait via les voies aériennes supérieures ou par inhalation.
Diagnostic de la lèpre
Le diagnostic de la lèpre est clinique. Il faut des examens de laboratoire dans les cas difficile à diagnostiquer.
Traitement de la lèpre
On dispose aujourd’hui d’un traitement très efficace pour soigner cette pathologie autrefois incurable. Le schéma thérapeutique actuellement recommandé est une polychimiothérapie qui comprend trois médicaments qui sont : la dapsone, la rifampicine et la clofazimine. La durée du traitement est de 6 mois pour les cas de multibacillaire. La polychimiotherapie permet d’éliminer l’agent pathogène et de guérir de la maladie. Le traitement était financé par le Nippon fondation et depuis 2000, il est fourni gratuitement dans le cadre d’un accord avec Novartis courant jusqu’en 2025.
Prévention
On a constaté que la détection des cas et le traitement par polychimiotherapie ne permettaient pas à eux seuls d’interrompre la transmission. Pour renforcer la prévention de la lèpre, l’OMS recommande de rechercher, avec le consentement du cas indicateur, les contacts familiaux et dans l’entourage de chaque patient, puis d’administrer une dose unique de rifampicine à titre préventif.
Syntyche Die (Stagiaire)