Ph: DR

Publié le 4 juin, 2024

Talons en souffrance, la maladie de Sever ou apophyse calcanéenne est une affection courante du talon.

La maladie de Sever ou apophyse calcanéenne est une pathologie bénigne, spécifique au squelette en croissance. La maladie de Sever est prédominante chez les garçons. Elle survient fréquemment chez les jeunes athlètes âgés de 10 à 13 ans, provoquant des douleurs dans un ou les deux talons lors de la marche ou la course. Le gonflement et la douleur à la palpation peuvent également être présents. Il faut savoir que chez les jeunes, au cours des années de croissance, l’os grandit plus vite que les muscles et ce phénomène associé à une sur-utilisation par la pratique sportive intensive entraîne une inflammation de l’apophyse calcanéenne. 

Ph: DR

La maladie de Sever se traduit par des douleurs au niveau du talon, qui surviennent volontiers lors de la pratique sportive ou juste après. Ces douleurs peuvent irradier soit vers le mollet. Parfois, la maladie de Sever peut causer des douleurs très importantes et empêcher votre enfant de poser le pied par terre. En règle générale, il existe une alternance de phases douloureuses et de phase asymptomatiques.

Bien qu’elle disparaisse spontanément avec la fin de la croissance, la maladie de Sever peut être très douloureuse, et donc pénible pour l’enfant qui en souffre. Certaines stratégies thérapeutiques peuvent être mises en place comme le repos sportif, le port de talonnettes ou d’attelles.

Ph: DR

La maladie de Sever ne présente aucun caractère héréditaire. Elle est souvent mal diagnostiquée et apparaît chez les jeunes de 10 à 13 ans. L’immobilisation totale des pieds ne sert à rien. En revanche, l’arrêt total du sport est impératif. Dans certains cas, un plâtre peut être proposé.

La maladie de Sever demeure une pathologie bénigne qui, prise en charge rapidement, dure quelques mois pour disparaître totalement lorsque la croissance osseuse du talon est terminée. Pour réduire la douleur et assurer un traitement efficace, le repos et le port de semelles orthopédiques seront de mise. Malgré le fait qu’une activité physique entraîne des traumatismes au niveau du talon, il ne faut pas pour autant interdire un enfant d’en pratiquer une de peur que cette pathologie apparaisse. Le port de chaussures adaptées et de qualité aidera à prévenir cette maladie.

SF                                                          

Ajoutez votre commentaire