Le tremblement des paupières est très courant. La myokymie donne l’impression de faire un clin d’œil à notre interlocuteur.
La myokymie désigne une contraction involontaire des paupières. On la ressent comme une légère traction sur la paupière. Il peut s’agir d’un désagrément bref et mineur mais il peut devenir très gênant. En fait la myokymie est une affection où un ou plusieurs muscles de la paupière se contracte(nt) involontairement. Très souvent il s’agit d’un seul muscle dans la paupière inférieure.
Il est facile de reconnaître la myokymie. Ce sont de légers mouvements involontaires de la paupière inférieure qu’on peut ressentir soi-même ou chez les autres. Ils peuvent également survenir dans d’autres petits muscles du visage. Les contractions apparaissent sous forme de crises qui ne durent généralement pas. Les symptômes disparaissent au bout de quelques heures ou jours.
La myokymie est due généralement à la fatigue, au stress, à un effort physique ou une consommation excessive de caféine. Il est difficile de déterminer la durée de cette sensation qui peut durer quelques secondes, quelques minutes mais aussi quelques jours ou semaines.
On l’a dit. Les spasmes des paupières finissent par disparaître d’eux-mêmes après quelques heures ou quelques jours, un traitement n’est généralement pas nécessaire. On l’a vu et on le sait. Les causes les plus courantes de la myokymie sont liées à notre mode de vie. Donc il y a quelques astuces pour lutter contre la myokymie. Utiliser régulièrement des gouttes ophtalmiques, surtout si vous souffrez de sécheresse oculaire ; se reposer et dormir suffisamment ; surveiller la consommation de caféine ; appliquer une compresse chaude sur l’œil affecté pendant quelques minutes. Il est aussi conseiller de se détendre et d’essayer d’éliminer le stress de votre vie quotidienne en pratiquant du sport par exemple. Il faut savoir que le tabagisme et l’alcool peuvent également provoquer des crises de myokymie.
Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent spontanément et il n’est pas nécessaire de traiter le problème. Mais si les symptômes persistent pendant plusieurs mois et deviennent gênants, il est conseillé de se faire consulter par un médecin.
Yéti Marie G.