Ph:DR

Se réveiller plusieurs fois la nuit pour aller uriner. C’est la nycturie, à ne pas confondre avec l’énurésie.

L’urine est produite par le corps pour éliminer les déchets de l’organisme. Durant le sommeil, le corps produit une urine plus concentrée et en moins grande quantité qu’en journée. C’est pour cela que la nuit nous pouvons tenir des heures sans envie d’uriner. Se lever pour uriner la nuit est normal. Mais ce qui peut inquiéter c’est de se lever plusieurs fois la nuit pour uriner.

Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner est considéré comme un peu excessif. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical. Les causes peuvent aller d’une habitude de vie inadaptée à un indicateur de maladie possible. La consommation excessive de liquide avant le coucher, la femme enceinte (le bébé peut exercer une pression sur la vessie), les effets secondaires d’un traitement médicamenteux, divers problèmes de prostate ou vessie, signe de diabète.

Ph:DR

C’est la nycturie. A ne pas confondre avec l’énurésie nocturne qui désigne le fait d’avoir des fuites urinaires pendant son sommeil. La nycturie désigne la plainte d’avoir à se réveiller une ou plusieurs fois au cours de la nuit pour uriner, chaque action d’uriner étant précédée et suivie d’une période de sommeil. Nombreux sont les spécialistes de santé qui estiment qu’on ne peut parler de nycturie qu’à partir de deux réveils nocturnes. Pour eux, un seul réveil a peu d’impact sur la qualité de vie, et ne peut pas être considéré comme un trouble pathologique mais plutôt comme un vieillissement physiologique. La nycturie peut concerner tout le monde, aussi bien les hommes que les femmes. Mains, elle est plus fréquemment diagnostiquée chez les personnes âgées. On estime qu’après 70 ans, 69 et 93% des hommes se réveillent au moins une fois pour uriner. Le pourcentage se situe entre 74 et 77% chez les femmes.

La nycturie impact sur la santé de l’homme. Elle est responsable d’une perte de la qualité du sommeil ce qui peut avoir de graves conséquences sur le long terme. La nycturie peut conduire aux chutes nocturnes, aux pertes de connaissance, aux fractures, aux troubles de l’humeur, à des évènements cardiovasculaires et à la dégradation de la santé. Face à une plainte de réveils nocturnes pour uriner, il est conseiller de consulter un médecin.

Certaines petites astuces permettent de lutter contre la nycturie. Diminuer la prise de boissons le soir ; limiter la consommation de boissons contenant de la caféine ou de l’alcool ; uriner avant d’aller se coucher.

SN

Ajoutez votre commentaire