Ph: DR

Le lancement de la célébration de la 13e édition de la Semaine africaine de la vaccination (SAV) a eu lieu dans la commune d’Abobo en présence du représentant de l’OMS, Sié Kabran.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a initié depuis 2011, la Semaine africaine de vaccination (SAV) en vue de promouvoir la vaccination dans les pays du monde entier. Cette année, l’OMS a opté pour l’initiative « Le grand rattrapage ». La cérémonie de lancement de cette Semaine africaine de la vaccination (SAV), a eu lieu le lundi 24 avril 2023 dans la commune d’Abobo.

Le représentant de l’OMS, Sié Kabran, s’exprimant au nom du directeur pays Dr Jean-Marie Vianny Yaméogo, a souligné que l’initiative « Le grand rattrapage » prend en compte trois volets.

Il a fallu d’abord « rattraper ».  C’est-à-dire prendre en charge les enfants qui n’ont pas été vaccinés pendant la période 2020-2022.

Le deuxième volet a consisté à « rétablir » les taux de couverture vaccinale en 2023. Et enfin, « renforcer » les systèmes de vaccination dans le cadre des soins de santé primaires.

L’OMS a saisi l’occasion pour féliciter le gouvernement ivoirien qui est le premier pays de la sous-région à avoir fini l’élaboration de sa stratégie nationale de vaccination budgétisée.

Plusieurs activités ont meublé la célébration de la 13e édition de la SAV en Côte d’Ivoire. Mais promouvoir l’utilisation de vaccins pour protéger les personnes de tous âges contre les maladies évitables par la vaccination a été l’objectif général de la célébration de cette Semaine africaine de la vaccination en Côte d’Ivoire.

Cette semaine qui a pris fin dimanche 30 avril 2023 a été l’occasion d’inciter les populations surtout les maris et les pères à s’impliquer davantage dans la vaccination des enfants en encourageant les mères et gardiennes au respect des rendez-vous de vaccination, de dissiper les rumeurs et les préjugés sur la pratique de la vaccination et de motiver les populations au contrôle de leur statut vaccinal et celui des membres de leur famille.

Il faut noter que des journées portes ouvertes ont eu lieu pour sensibiliser plus spécifiquement les parents d’enfants sur la continuité de la vaccination du PEV, (Programme élargi de vaccination) en situation Covid-19, d’expliquer les enjeux de l’introduction de la deuxième dose du vaccin polio inactivé (VPI2) dans le calendrier de vaccination de routine et de sensibiliser les populations sur les vaccins existants et sur les lieux où ils peuvent s’en procurer.

Pour cette 13ème édition de la SAV, la Côte d’Ivoire, avec l’appui de ses partenaires, a introduit la deuxième dose du Vaccin polio inactivé (VPI) dans le Programme élargi de vaccination (PEV). Cette seconde dose (VPI2) fait suite à la 1ère dose (VPI1) introduite depuis 2015. Elle a pour but de contribuer à l’éradication de tous les poliovirus, qu’ils soient sauvages ou dérivés de souches vaccinales et permettra de renforcer la protection d’au moins 95% des enfants de 0-23 mois contre la poliomyélite sur toute l’étendue du territoire ivoirien et éviter ainsi une éventuelle résurgence de la polio.

Le gouvernement ivoirien s’est félicité de la qualité de la couverture vaccinale en Côte d’Ivoire. « Au vu de ces résultats, il reste beaucoup d’efforts à fournir. Nous sommes toutefois convaincus qu’il est possible d’atteindre les objectifs nationaux et mondiaux en matière de vaccination, y compris les objectifs d’éradication et d’élimination. Nous pouvons réduire considérablement le nombre de cas de maladies évitables par la vaccination et sauver un nombre encore plus important de vies, si nous nous engageons tous pour la vaccination des enfants et des autres », a soutenu Dr Aka, le directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

Dr Aka estime que main dans la main, populations, partenaires au développement, société civile, agents de santé, doivent conjuguer les efforts pour relever les défis.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire