Le chou est un légume. Le chou est reconnu par la communauté scientifique pour ses qualités nutritionnelles exceptionnelles.
Le chou est aussi appelé médecin du pauvre. Ce n’est pas un hasard car le chou est très bon pour la santé. Détoxifiant, le chou accélère l’élimination des toxines accumulées. Le chou contient la vitamine C. On sait que celle-ci renforce l’organisme et aide à lutter contre les maladies. Le chou aide au maintien des fonctions cognitives car il contient de la vitamine K. Il aide à rester en forme grâce aux vitamines B qu’il contient. Le chou contient du potassium. Or le potassium a cette qualité de prévenir l’hypertension et les AVC. Le chou aide à garder un poids de forme parce qu’il est peu calorique. Il est recommandé de consommer régulièrement le chou en prévention de nombreuses maladies comme celles du colon ou cancer.
Plusieurs études ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. Riche en nutriments, le chou a une place de choix dans notre alimentation.
Le chou a une teneur élevée en minéraux et vitamines ainsi qu’en substances soufrées. Le chou soulage les douleurs articulaires comme l’arthrose ou l’entorse. C’est un antalgique et un bon anti-inflammatoire. Appliquée en compresse, la feuille de chou est désinfectante, cicatrisante, tonifiante et calmante.
Il existe plusieurs variétés de choux. Chou vert, rouge, frisé, blanc, rave, et le chinois ou de Bruxelles. Ce légume peut avoir plusieurs couleurs. Tous les choux ont des arguments à faire valoir pour la santé. Et, la meilleure solution est de les cuisiner pour profiter de tous leurs bienfaits. Il est souvent conseillé de le consommer cru. Mais pour les personnes aux intestins fragiles, il est recommandé de le faire cuire.
Et, comme tous les légumes, il faut bien nettoyer le chou avant de le consommer. N’oublions pas que les légumes consommés souvent frais peuvent exposer à certaines maladies comme la fièvre typhoïde.
On sait que les légumes crucifères peuvent causer des flatulences et des ballonnements chez les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable. Il est donc conseiller d’éviter la consommation du chou lors d’une crise.
Yéti Marie G.