Douleurs au niveau des yeux, brouillard visuel intermittent. Le glaucome est une maladie qui, lorsqu’elle n’est pas vite prise en charge, conduit inévitablement à la cécité.
« Le glaucome ne se guérit pas, il se contrôle », a affirmé Dr Djiguimdé dans une interview paru dans Lefaso.net. Dr Pierre Djiguimdé est médecin ophtalmologiste et chef du service d’ophtalmologie et d’exploration visuelle du CHU de Bogodogo, Burkina Faso. Le glaucome est une maladie de l’œil associée à la destruction progressive du nerf optique. Douleurs au niveau des yeux, brouillard visuel intermittent, baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour. Dans le cas du glaucome « l’œil ne fait pas mal. Il est blanc, apparemment normal jusqu’au jour fatidique », affirme Dr Fanny.
Il faut le signaler. Le glaucome attaque plus souvent le noir plus que le blanc. Les personnes à haut risque sont celles qui ont un âge supérieur à 40 ans ou qui ont des membres de famille qui ont été atteints. La myopie et le diabète peuvent aussi favoriser le glaucome. On distingue les glaucomes à angle ouvert et les glaucomes à angle fermé. Le glaucome à angle ouvert est la forme la plus fréquente de la maladie. Son évolution est lente. Tandis que le glaucome à angle fermé peut se manifester brutalement par des crises nocturnes, douloureuses et très destructrices nécessitant un traitement en urgence. Dans tous les cas il faut vite se rendre à l’hôpital.
Selon Dr Fanny, en 2006, 10% de la population ivoirienne était touchée par le glaucome. Dr Fanny est le président de la Société ivoirienne d’ophtalmologie (Sio). En Côte d’Ivoire, le glaucome chronique constitue un problème de santé publique qui se pose de façon aiguë en termes de dépistage et de prévention.
En raison du caractère le plus souvent silencieux de la maladie et de sa fréquence dans la population générale, un dépistage systématique et régulier est recommandé à partir de 40 ans. Surtout dans les familles dont certains membres ont développé la maladie.
A ce jour aucun traitement ne permet de restaurer la vision quand le nerf optique est touché. Tout l’enjeu repose donc sur le dépistage précoce de la maladie.
Yéti Marie G.