Le mpox circule et existe en Côte d’Ivoire. Des cas ont été confirmés par les autorités sanitaires. Les populations sont entre doute et interrogation.
« La situation est sous contrôle. Nous sommes sur la bonne voie pour éradiquer la maladie » a assuré Pierre Dimba, le ministre de la Santé lors d’une conférence de presse. Malgré ce discours rassurant des inquiétudes se font sentir. On parle de près de 32 cas confirmés dont un décès. On signale des infections recensées à Abidjan et dans 14 autres districts sanitaires à l’intérieur du pays. Ce qui fait froid dans le dos. C’est le district sanitaire de Dianra qui est le plus touché avec neuf personnes contaminées et huit cas suspects. Les autorités appellent la population à éviter de manipuler ou consommer des animaux sauvages (et de la viande mal cuite) et rappelle l’interdiction d’en détenir en captivité.
On la connait sous le nom de variole du singe. Le mpox est une maladie contagieuse. Elle conduit à la mort dans sa forme grave. Le mpox est un virus qui se transmet de l’animal à l’homme et entre humains par contact direct avec des lésions cutanées, des fluides corporels. Les symptômes apparaissent après une période d’incubation de 5 à 21 jours. Il s’agit d’éruption vésiculeuse, démangeaisons, fièvre, maux de tête, courbatures, asthénie, ganglions enflés et maux de gorge. La guérison prend 2 à 4 semaines, mais des complications graves sont possibles.
Le risque d’infection est élevé pour les voyageurs qui sont en contact étroit avec les communautés touchées. Il est conseil d’être très prudent. Certaines mesures sont recommandées. Évitez tout contact cutané étroit avec des personnes ou des animaux malades dans les zones touchées ; adoptez une bonne hygiène des mains, en particulier après avoir été en contact avec des animaux ou des personnes dans des zones à haut risque ; évitez tous contacts sexuels et contacts physiques étroits avec une personne infectée, par exemple contact peau à peau.
Il faut consultez au plus vite un médecin si l’on présente des symptômes tels qu’une éruption cutanée accompagnée de fièvre. Isolez-vous immédiatement à votre domicile.
Il est facile de reconnaître le mpox. Contagieuse dès l’apparition des symptômes, l’infection à Monkeypox ou mpox se présente habituellement en 2 phases. Elle se manifeste tout d’abord par de la fièvre supérieure à 38° C, l’apparition de nombreux ganglions augmentés de volume et douloureux, des douleurs musculaires et de la fatigue.
Attention. Il faut être prudent. Tout le monde est exposé au mpox.
Silué F.