Bourdonnements ou sifflements dans les oreilles, les acouphènes, en apparence bénins, peuvent cacher des problèmes d’audition.
Les acouphènes sont des sifflements, bourdonnements ou grésillements, que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu’ils aient été émis par une source extérieure. Selon des études menées, environ 10 % de la population adulte seraient concernés par ce trouble auditif. Les acouphènes sont d’origine neurosensorielle. Ils résultent d’anomalies du fonctionnement de la voie auditive.
Les acouphènes n’indiquent pas nécessairement une maladie sous-jacente. Ils peuvent survenir en cas d’exposition à des sons forts, d’entorse cervicale, de blessures à la tête, de cire d’oreille trop abondante ou d’effets secondaires des médicaments.
Il existe deux grandes catégories d’acouphènes. Les acouphènes objectifs et les acouphènes subjectifs. Un acouphène subjectif est la perception d’un son en l’absence de stimulus auditif et n’est entendu que par le patient. La plupart des acouphènes sont subjectifs. Un acouphène objectif est rare et résulte de bruits générés par des structures proches de l’oreille. Les acouphènes peuvent être intermittents ou continus. Un acouphène continu est souvent très pénible. Les acouphènes sont mieux perçus dans un environnement calme et en l’absence de stimulus compétiteur, et ainsi, souvent semblent pires au coucher.
Dans la majorité des cas, les acouphènes entraînent des conséquences sur la qualité de vie et la santé physique et mentale. Tous égaux face aux acouphènes. L’acouphène diffère selon les individus. Certaines personnes en sont très fortement impactées tandis que d’autres les supportent facilement. Dans 95 % des cas, les acouphènes sont temporaires et disparaissent d’eux-mêmes.
Mais si l’acouphène persiste, son traitement permet de le supprimer ou le diminuer. Dans les autres cas d’acouphènes, aucun traitement spécifique n’existe, mais des mesures peuvent les atténuer. Quelques précautions par rapport à l’environnement sonore permettent de les prévenir. De plus il y a des astuces pour lutter contre les acouphènes. Surélevez votre tête pour dormir. Cela améliore la circulation du sang et peut réduire vos symptômes. Pratiquez une activité physique régulière, un sport ou apprenez une technique de relaxation permettant d’éliminer ou de mieux gérer le stress.
Dans tous les cas, il faut se faire consulter lorsqu’on souffre des acouphènes.
Silué F