Ph: DR

Publié le 26 août, 2024

Une ou plusieurs plaies douloureuses sur l’intérieur des lèvres, les gencives, la langue, le palet ou la gorge. Ce sont les aphtes. Ils peuvent être assez fréquent chez certaines personnes.

Connus de tous, petit et grand, les aphtes peuvent vite s’avérer gênants et très souvent douloureux. Les aphtes sont de petits ulcères blanchâtres sur les gencives, sous la langue ou à l’intérieur des joues. Les aphtes ne saignent pas mais sont douloureux. Leur apparition provoque parfois un gonflement des ganglions lymphatiques situés dans le cou, juste sous la mâchoire. Leur guérison survient sans cicatrice. En général, les aphtes ne provoquent pas de complications. Les aphtes surviennent en dehors d’un contexte d’infection. Ils ne sont donc pas contagieux. Ils ne se transmettent pas de personne à personne lors de baisers, de partage de verre ou de couverts.

Les aphtes peuvent avoir plusieurs origines. Le stress, la fatigue, la consommation de certains aliments gras ou plus acides (les noix, les cacahuètes, l’ananas, les tomates, les agrumes, le fromage). Les aphtes peuvent aussi avoir pour origine une blessure (brossage des dents ou de simples morsures par inadvertance en mangeant) ou une maladie.

Ph: DR

Dans certains cas, des ulcérations fréquentes ressemblant à des aphtes à répétition peuvent être précurseurs de problèmes de santé plus profonds comme un cancer. Les aphtes sont des affections très fréquentes. La plupart des personnes auront au moins un aphte au cours de leur vie. Ils surviennent déjà dans l’enfance et leur fréquence diminue après 50 ans.

Dans la majorité des cas, l’aphte disparaît tout seul au bout de quelques jours. Mais certains traitements disponibles en pharmacie ou naturels peuvent soigner les aphtes.

L’aphte simple ou mineur est facile à traiter. Il disparaît de lui-même au bout de quelques jours. Mais les aphtes peuvent révéler d’autres problèmes sous-jacents. Si vous souffrez d’aphtes récidivants, vous devez en parler à votre médecin traitant ou à votre chirurgien-dentiste.

Yéti Marie G.

Ajoutez votre commentaire