La plaque dentaire, dépôt blanchâtre ou prolifèrent les bactéries est à l’origine des caries et des inflammations. L’hygiène bucco-dentaire appelé aussi l’hygiène buccale est un ensemble de pratiques permettant d’éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents.
Quel est l’intérêt de la prévention pour une bonne hygiène bucco-dentaire ?
Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour avoir un beau sourire et une bonne haleine. Elle aide à se débarrasser des débris alimentaires et prévient l’apparition de plaque dentaire, la prolifération bactérienne et les inflammations associées. Si une bonne hygiène ne dispense pas d’une visite annuelle chez le chirurgien-dentiste, elle permet tout de même d’éviter les rendez-vous fréquents liés aux maladie parodontale, caries ou mauvaise haleine.
Quels produits choisir pour une bonne hygiène bucco-dentaire ?
L’utilisation d’une brosse à dents ou d’une pâte dentifrice inadaptée peut être aussi source de problème bucco-dentaire. Il faut donc choisir avec soin les produits pour libérer efficacement la bouche des bactéries et protéger l’émail dentaire.
Quelle brosse à dents choisir ?
En matière de brosse à dents, les choix ne manquent pas. Brosse à dents souple, medium ou dur, manuelle ou électrique. Pour faire un bon choix il est conseillé de prendre en compte le type de brosse ainsi que vos besoins. Les personnes souffrant d’une douleur dentaire ou d’une sensibilité préféreront utiliser des brosses à poils souples car elles permettent de retirer délicatement le reste des aliments grâce à leur poil fins et leur bout arrondi. Si vous ne souffrez pas de saignement ou douleur aux gencives vous pouvez utiliser les brosses à dents médium. Elles sont particulièrement efficaces pour éliminer les tartres. D’une manière générale il faut éviter l’utilisation des brosses à dents à poils durs car en plus de ne pas accéder aux espaces inter dentaires, elles agressent les gencives et l’email dentaire.
Quelle pâte dentifrice choisir ?
Après avoir choisi le type de votre brosse à dent, il ne vous reste plus qu’à faire le choix parmi les nombreuses pâtes dentifrices proposées en pharmacie et parapharmacie. Grâce à leur composition, elles permettent de stopper le développement des bactéries suite à l’accumulation de résidus d’aliments. Il est conseillé d’utiliser des pâtes dentifrices de qualité, qui respectent une réglementation stricte ou encore une pâte dentifrice aux extraits de plantes. Comme pour les brosses à dents il faut se référer aux différentes notices sur les emballages des pâtes dentifrices. Cela vous instruit sur la composition du produit.
Syntyche Dié (Stagiaire)