En Côte d'Ivoire, la prévalence des maladies buccodentaire est de 80% selon les spécialistes.

La santé buccodentaire est une préoccupation mondiale. En Côte d’Ivoire plus de 80% de la population en souffre, selon les experts.

La carie dentaire est une maladie infectieuse de la dent qui endommage l’émail puis la dentine en formant une cavité. Il s’agit du problème bucco-dentaire le plus fréquent au monde. Elle est causée par les bactéries présentes naturellement sur la plaque dentaire. Ces bactéries transforment les résidus alimentaires en substances acides qui attaquent l’émail des dents. La carie est favorisée par la consommation de sucre et une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En l’absence de soins, la carie progresse, atteint la pulpe dentaire et détruit la dent. Elle touche indifféremment canines, incisives ou molaires.

Le président de l’AOSCI, Dr Marcel Anongba, à gauche, pendant la conférence de presse.

En Côte d’Ivoire, le taux de prévalence de cette maladie a atteint 62%. Et, à en croire le docteur Marcel Anongba, chirurgien-dentiste, 80% de la population ont une maladie dentaire. Ce samedi 20 mars 2021, lors de la conférence de presse annonçant les activités de la célébration de Journée mondiale de la santé bucco-dentaire (Wohd), prévue le 20 mars de chaque année, le président de l’Association des odontologistes et stomatologistes (AOSCI) s’alarmait de l’évolution de cette maladie qui, pourtant, peut être évitée par des moyens simples d’hygiène.

20 mars : Journée mondiale de riposte

Selon le président de cette association qui revendique un millier de spécialistes-experts, la carie dentaire est causée par l’association de plusieurs facteurs. A savoir une hygiène bucco-dentaire insuffisante ; un manque de salive ; un régime, la consommation de médicaments ou de drogues ; une carence en fluor (le fluor protège efficacement contre les caries) ; une consommation excessive de café et ou d’alcool et de sucre.

« Les bactéries de la plaque dentaire se nourrissent des sucres pour fabriquer de l’acide qui va attaquer les couches dures de la dent, provoquant une cavité dans la dent. Si celle-ci n’est pas traitée, les bactéries continuent leur percée et détruisent la dentine qui protège la pulpe. Plus les bactéries sont en contact avec les sucres et plus le risque de carie augmente », explique le Dr Dosso Mamadou, dentiste.

Pour le président de l’AOSCI, dont l’objectif est d’éradiquer le mal en Côte d’Ivoire, la prévention par la sensibilisation demeure la clé.

La prévention contre la carie dentaire passe par une bonne hygiène bucco-dentaire ; éviter les boissons trop sucrées comme les sodas, sirops et jus de fruits.

Une consultation régulière chez le dentiste permettra de dépister une carie et de la traiter à un stade précoce ; se brosser les dents au minimum 2 fois par jour le matin et le soir, de préférence après chaque repas ; brosser les dents du haut en premier puis celles du bas ; effectuer un mouvement circulaire pour brosser les dents, en allant de la gencive vers la dent ; placer la brosse à dents en diagonale de manière à ce que les poils soient inclinés vers la racine des dents et pivoter la brosse à 45 degrés sur la gencive ; brosser les dents du haut vers le bas : Ne jamais brosser de façon horizontale ; placer la brosse sur chacun des dents et brosser lentement ; brosser l’intérieur de chaque dent, en brossant du bas vers le haut ; changer régulièrement de brosse à dents : Les professionnels conseillent un changement de brosse à dents environ tous les 3 à 6 mois. « Nous allons faire chuter le taux de prévalence de la santé bucco-dentaire », a promis M. Anongba.

Ténin Bè Ousmane

Ajoutez votre commentaire