Décollement partiel ou total de l’ongle. L’onycholyse peut être d’origine mécanique, infectieuse ou inflammatoire.
L’ongle est une couche protectrice supplémentaire pour la peau au niveau des doigts et des orteils. La séparation partielle de l’ongle de la pulpe unguéale ou la chute de l’ongle dans sa totalité est l’onycholyse. La pulpe unguéale est la structure épidermique rosée sur laquelle repose l’ongle. L’onycholyse est une maladie qui peut être de cause mécanique, infectieuse ou inflammatoire. Certains médicaments peuvent provoquer une onycholyse après exposition des ongles au soleil. On parle de photo-onycholyse. L’onycholyse est la maladie des ongles. L’onycholyse est beaucoup plus fréquente chez l’adulte que chez l’enfant. L’onycholyse est un trouble fréquent et indolore qui se traduit par un décollement de l’ongle de son lit. Elle est plus courante si vous avez les ongles longs et peut aussi être due à un lavage excessif des mains ou à une sensibilité aux produits utilisés lors des manucures et pédicures.
Les symptômes de l’onycholyse sont visuels. La couleur de l’ongle se modifie progressivement. Du rose elle passe au blanc puis au jaunâtre, puis au orange-brun. Surtout quand il existe une infection par un agent microbien ou une levure. Les professions qui sont susceptibles de provoquer des traumatismes à répétition sont plus sujettes à l’onycholyse. Cela concerne notamment les travailleurs manuels. Il s’agit des personnes qui travaillent dans la manipulation de produits chimiques. En particulier des travailleurs qui manipulent des produits toxiques, ou des produits cosmétiques notamment pour les manucures. C’est le lieu d’attirer l’attention des personnes sur la pose de faux ongles. Peu connaissent l’impact négatif de la pose des faux ongles sur la santé.
L’onycholyse se soigne. Il faut d’abord combattre la cause de l’onycholyse. Mais parallèlement aux différents traitements envisagés, il est important de découper régulièrement les parties décollées de l’ongle.
Dans tous les cas il est important d’avoir des pratiques à ne pas favoriser l’onycholyse. Par exemple la pose de faux ongles.
Mode d’accord mais attention danger.
Yeti Marie G.