Ph: DR

La maladie respiratoire chronique est toute maladie qui touche les poumons et les voies respiratoires. La maladie respiratoire chronique fait beaucoup de dégâts.

La maladie respiratoire chronique est un terme générique. Il décrit les maladies qui touchent les poumons et les voies respiratoires. Les types courants de maladies respiratoires chroniques comprennent l’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique, la fibrose kystique, le cancer du poumon et l’apnée du sommeil. Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’avènement les maladies respiratoires chroniques. La fumée (à savoir la fumée du tabac, du feu de bois, de cheminée ou de gazinière au kérosène), les aérosols, les odeurs fortes (parfums, eaux de toilette, émanations d’essence) ainsi que la poussière et la pollution de l’air peuvent déclencher des crises en irritant les voies respiratoires sensibles. Les maladies respiratoires chroniques touchent au moins 550 millions d’adultes dans le monde et le nombre de personnes concernées est en augmentation. Les enfants souffrent particulièrement de la maladie respiratoire chronique. L’asthme est la maladie chronique la plus courante dans cette tranche de population. Elle touche environ 14% des enfants. Ce chiffre est en augmentation.

La maladie respiratoire chronique est dangereuse et se hisse aux premiers rangs des maladies les plus meurtrières. La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), par exemple, est la quatrième cause de décès dans le monde.  Les affections respiratoires chroniques constituent un problème de santé publique qui impose une charge importante.

Ph: DR

Certaines affections respiratoires chroniques sont incurables, cependant, une prise en charge adéquate permet de maîtriser la maladie et aux personnes atteintes d’avoir une bonne qualité de vie. Le tabagisme est très courant dans plusieurs pays de la Région de la Méditerranée orientale. La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac a été élaborée à la suite de la mondialisation de l’épidémie de tabagisme et vise à protéger des milliards de personnes contre l’exposition nocive au tabac. Cette Convention-cadre constitue le premier traité mondial dans le domaine de la santé négocié par l’OMS et a été ratifiée par plus de 167 pays.

Les maladies respiratoires chroniques sont responsables d’une morbidité et d’une mortalité élevées. Elles affectent des millions de personnes. La prévention est cruciale pour réduire leur incidence et leur impact sur la santé des patients. Cela implique l’adoption d’un mode de vie sain (arrêt du tabac, consommation modérée d’alcool, alimentation variée et équilibrée, pratique d’une activité physique régulière) et une prise en charge médicale adaptée de la maladie.

SF

Ajoutez votre commentaire