La Coupe d’Afrique des Nations a vu le déplacement de plusieurs personnes sur le territoire ivoirien. Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique multiplie les actions.
Tous mobilisés, tous en bonne santé. Parce que la « CAN c’est chez Nous ». Voilà le slogan du ministère de la Santé et de l’hygiène publique. Une commission a vu le jour pour l’occasion. Il s’agit de la Commission de gestion des urgences de la Coupe d’Afrique des Nations (COGU-CAN). Le Directeur général de la Santé (DGS), Professeur Mamadou Samba, a visité, le jeudi 18 janvier 2024, le dispositif de gestion des urgences des villages CAN, dont celui d’Akwaba CEDEAO, mis en place au Parc des sports du Palais de la culture. Il en a profité pour remettre des kits de gestion de déchets destiné aux villages CAN d’Abidjan et de l’intérieur du Pays.
Justement le ministère de la Santé et de l’hygiène publique était déjà en activité. Le mardi 16 janvier 2024, le COGU-CAN avait remis du matériel de gestion des déchets destinés aux villages CAN et aux structures sanitaires.

Un important lot de matériel composé de sacs poubelles, de cartons, de masques et de gels main qui avait été remis aux villages CAN de la RTI, du Palais des Sports, le CHU de Treichville ainsi qu’à l’Hôpital Général d’Adjamé.
Bien avant cette remise de lot, le président du comité COGU-CAN, Professeur Mamadou Samba, avait visité la Direction de l’hygiène publique et la santé environnement (DHPSE) sis les Deux Plateaux Vallon. C’était le vendredi 12 janvier dernier. Et il y étais allé avec les mains chargées. Un don qui avait été offert par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
Ce sont entre autres, 850 000 sacs poubelles jaunes de 50 litres, 350 000 sacs poubelles noirs de 50 litres, 313 770 sacs poubelles jaunes de 120 litres, 217 957 sacs poubelles noirs de 120 litres. A cela, s’ajoutent 100 cartons 72 flacons de 85 ml de gel main, 50 cartons de 2000 masques.

« Ce matériel permettra, au sein des structures de santé mais aussi dans les villages Co-CAN, de respecter le tri des déchets à la production, leur collecte dans des contenants appropriés et leur transport sécurisé. Nous veillerons scrupuleusement à une utilisation efficiente de ces matériels et à poursuivre la sensibilisation des visiteurs des différents villages de la Co-CAN aux bonnes pratiques d’hygiène, ce qui contribuera à une meilleure santé pour tous », a rassuré le premier responsable de la Commission de gestion des urgences.
Silué F.