Ph: DR

L’arrêt des gaz et des selles chez l’homme est un cas d’urgence médicale. L’occlusion intestinale est très dangereuse.

L’hospitalisation d’urgence s’impose en cas d’occlusion intestinale aiguë. Nommée aussi iléus, l’occlusion intestinale est très dangereuse. L’iléus sème mort et désolation.  L’occlusion intestinale peut être localisée au niveau de l’intestin grêle ou au niveau du côlon. En fonction de sa localisation les symptômes varient. Douleurs abdominales, vomissements, distension abdominale, arrêt des gaz. Il s’agit d’une urgence médicale qui exige une prise en charge rapide. En l’absence de prise en charge adaptée, l’évolution peut entraîner la perforation digestive et la péritonite.

Ph: DR

L’iléus est un arrêt du transit intestinal dû à un blocage d’origine mécanique ou fonctionnel. Ce blocage ne permet plus aux aliments, aux liquides mais aussi aux gaz de circuler normalement dans l’intestin. Il faut savoir que l’intestin grêle est la partie du tube digestif qui reçoit les nutriments et les absorbe, tout ce qui n’est pas absorbable transite alors vers le côlon ou gros intestin qui a pour rôle de réabsorber l’eau, quelques nutriments pour ne laisser que les matières fécales transiter vers le rectum. Les causes de l’occlusion intestinale sont très variées.

L’iléus peut être liée à un étranglement ; une hernie de l’intestin ; une torsion d’une anse ; une invagination intestinale ; une tumeur ; une inflammation ou encore un corps étranger.

Les personnes souffrant de constipation chronique ou les personnes souffrant de maladies intestinales chroniques sont plus sujettes à développer une occlusion intestinale. Dans tous les cas il est urgent de se faire consulter par un médecin.

Ph: DR

On l’a dit. L’iléus est dangereux. Il se reconnait par les symptômes.  Il s’agit de douleur abdominale, crampes abdominales, enflure, ou distension de l’abdomen, nausées, vomissements, bouche sèche, constipation ou diarrhée (selles molles pouvant filtrer à travers les matières fécales solides dans le côlon)

L’occlusion intestinale est une urgence médicale. En cas de symptômes évocateurs il est recommandé de consulter un médecin rapidement ou de se rendre directement au service des urgences.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire